Tu cherches ce que tu pourrais faire pendant ta semaine à Barcelone ? Tu as déjà fait le tour de la Sagrada familia, du Parc Guell, de la Barceloneta et de Montjuic. Et si prenais de la hauteur et que tu partais une journée au vert ? Pour cela, tu vas pouvoir en prendre plein la vue et découvrir Montserrat et son monastère.

Montserrat, qu’est-ce que c’est ?

Montserrat est en réalité un monastère niché en plein cœur d’une montagne impressionnante

Cette montagne, si tu es arrivé à Barcelone par la route, tu l’as peut-être déjà repérée. Elle ne ressemble pas à une montagne lambda. La roche y est arrondie et on en peut pas passé à côté sans être émerveillé par sa beauté.

On y ajoute donc un monastère en plein cœur, où des moines vivent et réalisent des messes toute la journée. C’est un endroit hors du temps, où on retrouve une vue plongeante sur la province Barcelonaise.

Montserrat, c’est un endroit à faire car il n’en existe pas deux comme celui-ci.

Une fois sur place, qu’est-ce qu’on fait ?

L’endroit est extrêmement agréable car on y découvre dans un premier temps le « village » si on peut dire, où se situe le monastère. Vous y trouverez de quoi vous restaurer et des musées.

Ceci dit, étant donné les prix démultipliés, ne serait-ce pour une glace, je vous conseille de prévoir un pique nique que vous pourrez aller manger dans la montagne, après une bonne randonnée.

Il existe donc plusieurs chemins de randonnées selon votre motivation et surtout vos capacités physiques. Car, oui, vous allez avoir les cuisses qui vont travailler, je peux vous le dire après avoir testé moi-même !

Comment y accéder ?

Montserrat se situe à 45 minutes de Barcelone. Pour y accéder, il existe deux moyens.

Si vous souhaitez louer un véhicule, je vous conseille de prendre la route tôt le matin pour arriver sur les lieux (en tout cas, à l’entrée du parking) avant 10 h. Si vous arrivez trop tard, vous vous retrouverez bloqué dans la montagne en cours de route, afin d’attendre que des places se libèrent sur le parking.

Montserrat, c’est ça, c’est un lieu grandement touristique aussi ! Pourtant, on oublie bien rapidement les attroupements autour de nous.

Le parking sur place est gratuit pendant 30 minutes et coûte ensuite 6,50 €. Si vous décidez de faire le déplacement à 4, c’est une solution très abordable – même si vous faut louer un véhicule.

Il existe cependant une autre alternative : les transports en commun.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre Plaza d’España et de prendre le train L5 en direction de Monistrol/Montserrat.