On veut toutes et tous des espadrilles !

Originaires du Pays Basque et de Catalogne, les espadrilles sont partout. Légères, simples et confortables, elles sont clairement un indispensable dans la garde de robe de tout un chacun.

Le grand retour des espadrilles

Saviez-vous que les premières références des espadrilles remontent à 1322 ? Il semblerait que des écrits en catalans, parlant de « espardenya », remonterait à 4 000 ans. Elles étaient utilisées pour travailler la terre, aller danser ou marcher dans la montagne. Comme quoi, cette semelle est plus robuste qu’elle n’y paraît !

Après avoir été portées par tous pendant pendant les années 60-70-80, et même par le célèbre personnage de bande dessinées Gaston Lagaffe, elles ont disparu pendant de longues années. Les espadrilles ont réussi leur grand retour ces dernières années et on les voit désormais aux pieds de tout le monde, particulièrement à Barcelone où chaque touriste repartira avec sa paire.

Le bonheur, dans ces chaussures, c’est que toute la famille peut en profiter ! Elles conviennent autant aux femmes, aux hommes, qu’aux enfants. Un atout charme, pour profiter de sympathiques vacances en vacances, comme même nos chaussures sont assorties ! 🙂  Mais surtout, elles sont devenues un véritable accessoires de mode, qui se décline à tous les goûts : plates, compensées, à lacets, plateformes, à talons, version sandales et lacées à la cheville.

Avec quoi peut-on porter les espadrilles ?

Les espadrilles plates sont les modèles classiques et se portent avec presque tout. C’est la chaussure que l’on enfile rapidement, pour aller à la plage, au bureau avec un joli pantalon, faire du shopping ou pour une soirée avec une jolie robe. Les possibilités sont presque infinies et on les trouve très facilement dans une multitude de couleurs et motifs différents !
Si vous êtes petite et que vous souhaitez avoir un peu de hauteur, les espadrilles plateformes et compensées sont celles qu’il vous faut. Tout comme les modèles plats, elles restent confortables et très stylées grâce à leurs semelles en paille. Pour un look d’été ultra-branché, portez-les avec un short, une petite robe à volants, jupe midi, ou encore avec une jupe en jean.

Au quotidien, les espadrilles à talons vont presque à toutes les tenues. Pour une soirée, elles vont aussi bien avec une robe longue qu’avec une robe courte, à vous de voir. Quant aux modèles lacés, pensez à les porter avec des vêtements plus courts, ne les cachez pas sous un pantalon ou une jupe longue, le ruban met en valeur les chevilles alors découvrez-les, là encore un joli short ou une jupe courte sont parfaits !

Où se procurer des espadrilles ?

Barcelone est connue pour abriter un nombre incalculable de boutiques d’espadrilles, dont le célèbre fabriquant La Manual Alpargatera présent en plein cœur du quartier Gothique de la capitale sur Carrer d’Avinyò. Il en existe un autre, à la frontière française, né il y a 10 ans à Saint-Laurent-De-Cerdans en Occitanie. Cette entreprise installée dans une ancienne usine d’espadrilles fabrique ses produits dans les règles de l’art et il est également possible de visiter l’atelier sous inscriptions.

Sinon, pour qui ne se trouve pas sur place ou n’a pas la possibilité de se rendre dans les boutiques, de nombreux sites d’e-commerce comme celui de YOOX proposent un large choix d’espadrilles femmes pour toutes, que l’on aime les classiques ou plus originales, vous trouverez sûrement votre bonheur !

En somme, les espadrilles sont un peu les stars des chaussures tendances. En plus d’être confortables, le fait qu’elles s’adaptent à tous les styles font d’elles des chaussures à porter sans modération.

CATEGORY: Mode

FolieCurieuse

Related items

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *