Accueillir un deuxième chat

Nous sommes désormais quatre à la maison. Même si dans notre entourage certains auraient espérés voir naître un semblant de petit bidon sur moi, c’est vers un deuxième chat que nous nous sommes tournés. Mais alors, comment accueillir un deuxième chat quand le premier est déjà bien installé ?

Pourquoi un second chat ?

Il faut tout d’abord savoir que j’ai adopté mon Peanuts il y a trois ans de cela. C’est un chat que j’ai récupéré à 1 mois et demi car sa mère ne s’en occupait plus. Il n’est donc malheureusement pas sevré et cela fait place à quelques déboires.

Peanuts est donc très attaché à moi car lorsque je l’ai adopté, j’étais seule et je vivais dans un appartement une pièce. On partageait tout, mon petit chat et moi ! L’arrivée de mon amoureux n’a rien changé et, tout deux s’entendent même plutôt très bien !

Par contre, dès que Peanuts ne me voit pas pendant 1 journée, c’est la panique. Il s’est récemment arraché les poils de la patte parce que j’étais partie 5 jours dans ma famille. Pourtant, il n’était pas seul à la maison.

Bref, il était temps de lui donner un petit coup de pouce pour être moins dépendant de moi. Et ça tombe bien car Peanuts, c’est fou comme il aime ses congénères.

Vermut, son histoire

Nous avons donc accueilli Vermut, un petit chaton tout de noir vêtu au mois de septembre. Vermut avait déjà 4 mois quand nous l’avons adopté car il était important pour nous de venir en aide à un chat qui n’avait pas la chance d’avoir de maison aimante.

Il a été retrouvé, avec sa maman, à l’âge de 3 semaines dans la rue. Il est certainement né dans la rue avant d’être sauvé par l’association qui l’a pris en charge. On ne pense pas qu’il s’agisse d’un chat qui a été battu, même si au départ, il s’est avéré être très méfiant envers les hommes. Pour ma part, j’ai eu beaucoup moins de mal à l’approcher, même si cela reste un chat beaucoup plus sauvage que notre ami Peanuts.

Mais plus les semaines passent et plus il devient collant avec nous ! Un futur pot de colle, j’en suis convaincue 🙂

Sauver un chat et aider une association

Avant de tomber sur Vermut, nous étions très attaché au fait de nous rapprocher d’une association sur Barcelone. En effet, elles sont extrêmement nombreuses et les conditions pour pouvoir prétendre à l’adoption d’un chat sont nombreuses.

C’est l’une des premières choses qui nous a surpris. En Espagne, et particulièrement à Barcelone, il faut montrer patte blanche afin de pouvoir penser adopter un chat. Nous avons reçu beaucoup de questions sur notre habitation (avec photo à l’appui), sur nous et notre chat avant de définir ensemble quel type de chat nous correspondrait le mieux.

C’était d’ailleurs ça que je trouvais intéressant. De pouvoir être conseillé vis-à-vis du caractère de Peanuts et de notre mode de vie, afin de trouver un chaton qui serait heureux dans notre foyer. Et c’est comme cela qu’on est tombé sur Vermut.

Nous avons donc payé l’association pour récupérer notre chat. Cette somme a pour but de couvrir les frais de vétérinaire générés. C’est même plutôt rentable car nous avons payé 120€ pour que notre petit Vermut soit : déparasité, castré, pucé et vacciné.

L’arrivée de Vermut

Il est généralement conseillé de ne pas mettre en contact les deux chats pendant les premiers jours. Pour nous, cela n’a pas été nécessaire. Lorsque Vermut a passé le pas de la porte, Peanuts a foncé sur lui pour… lui faire un bisou. Et oui, c’est une crème notre petit Peanuts.

La première soirée a été très drôle puisque les deux chats n’ont fait que de se découvrir, se renifler et nous avions l’impression que Peanuts faisait la visite guidée de notre appartement. Bref, un pur bonheur !

Par contre, nous ne pouvions aucunement approcher Vermut. Il était totalement effrayé par les humains et ne souhaitait être qu’à son nouveau copain, loin de nous.

Les deux premières semaines

On ne peut pas dire que nous avons eu des difficultés à accueillir un deuxième chat. Nous veillons beaucoup à ce que Peanuts ne se sente pas mis à l’écart et c’est ce qui est le plus difficile en soi.

En effet, Vermut est un chat qui s’est très vite senti à l’aise à la maison et qui a un gros caractère. Il prend déjà le dessus sur Peanuts, alors qu’ils ont 3 ans d’écart.

Par conséquent, nous avons eu quelques petits soucis de pipi de la part de Peanuts qui se sont vite réglés.

Nous avons veillé à acheter un nouvel arbre à chat, afin qu’ils puissent mettre chacun leur odeur dessus. De même, nous avons racheté des jouets afin que Peanuts puisse garder les siens et que Vermut s’en fasse de nouveaux.

D’ailleurs, les tensions sont retombées à partir du moment où chacun on eu leurs petites affaires respectives.

On est dans le caca  💩

Pour la partie moins glamour, Vermut est un peu malade depuis sont arrivée chez nous. Il a la diarrhée depuis plusieurs semaines, sans pour autant se porter mal. Ca ne l’empêche aucunement de jouer, de manger et de faire des bêtises (c’est donc que tout va bien dans le meilleur des mondes).

Il existe des parasites qui se développent lorsque les chats vivent entre eux. Ces parasites ne sont malheureusement pas tués par les cachets contre les vers et nécessite un traitement supplémentaire de quelques jours. Veillez à bien surveiller cet aspect lorsque vous adoptez un second chat car c’est un parasite contagieux.

De notre côté, on ne sait pas encore de quoi est pris notre petite bête car les médicaments n’ont pas l’air de faire effet. Nous continuons donc nos investigations mais cela n’entache en rien notre bonheur d’être à quatre !

Et toi, dis-moi combien d’animaux de compagnie as-tu ?

CATEGORY: Lifestyle

Vous aimerez peut-être

Comments (2)

Coucou ma belle, il est trop chou, et en plus Peanuts a de la compagnie maintenant que demandez de plus. Ici on a 2 chats car oui après 6 mois d'absence mon gros Chips à décidé qu'il était tant de rentrer il y' a deux jours je te laisse imaginer ma joie de le revoir, alors que je n'y croyais plus 🙂 Deux chiennes et Darling notre lapin nain 🙂
J'en profite pour te dire que tu as été nommé aux Liebster award, le lien de l'article juste ici http://www.laulia-blabla.fr/qui-suis-je-vraiment-liebster-award. Bisous

Ahah, l'amour qu'on porte à ces petites bêtes c'est fou 🙂
Merci Laurence !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *