Ma nouvelle vie de Freelance

Bon, il est temps de vous parler de l’énorme changement dans ma vie. Bref, je suis devenue Freelance. Ma nouvelle vie de Freelance, en toute transparence.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai lancé mon activité de Copywriter en tant que freelance. Bon, j’avoue, j’ai eu pas mal de remises en question, de haut et de bas, et surtout énormément de travail. Ma nouvelle vie de Freelance est pleine de rebondissement et très agitée.

Créatrice dans l’âme

Je suis donc devenue Copywriter. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Le plus simple, c’est que je vous laisse lire l’article que j’ai écrit sur le sujet (tu n’as qu’à cliquer sur l’image, c’est trop pratique).

J’ai toujours voulu créer, depuis que je suis jeune. Pourtant, personne n’aurait pu mettre sa main à couper que je parviendrais à trouver ce fameux métier. Et me voilà, ce que j’aime, c’est écrire. D’ailleurs, j’écris depuis que je suis adolescente, j’ai toujours aimé ça. Désormais, c’est mon métier et j’en suis extrêmement fière.

Bien évidemment, FolieCurieuse a été une étape très importante dans le cheminement. Si je ne m’étais pas pris de passion dans le blogging il y a plus d’un an, je ne pense pas que j’aurais eu idée de me lancer dans cette aventure.

D’ailleurs, ce n’était pas comme ça que je l’imaginais il y a encore pas si longtemps.

Un nouvel état d’esprit

Ma nouvelle vie de freelance est avant tout un nouvel état d’esprit. Chaque jour est un nouveau défi puisque je suis mon seul patron et que chaque chose mise en place ne dépend que de moi. C’est-à-dire que les erreurs me sont entières tout comme les réussites.

D’ailleurs, je vous assure que lorsque vous vivez ne serais-ce qu’une petite victoire, vous ressentez de la fierté à 300%. C’est justement ce qui m’a poussé à créer mon entreprise. J’en ai eu assez d’entendre que j’étais trop jeune alors qu’on fond de moi je sais que je suis capable de faire de grandes choses. Le plus important, c’est d’y croire et surtout de tout mettre en oeuvre pour arriver.

Alors oui, c’est extrêmement dur. Je ne vais pas vous mentir, les premiers temps ont été franchement difficiles à gérer. Devoir me gérer toute seule à certainement été le plus grand défi à relever jusqu’à maintenant. Je suis donc passée par 2 mois où il a fallu que les choses prennent leurs places, que ce soit dans mon quotidien et dans ma tête.

C’était assez difficile pour moi de travailler de chez moi. Autant, je suis une solitaire donc être seule à la maison, ce n’est pas un problème. Mais j’avais aussi tendance à vouloir faire toutes les autres choses de mon quotidien à la place de mon travail : mon ménage, mes lessives, jouer avec les chats et surtout mon plus grand ennemi : Netflix !

Une nouvelle routine qui me va bien

Mais cela fait environ 1 mois que j’ai enfin réussi à trouver le rythme qui me convient. Cela vient aussi du fait que j’ai enfin décrochés mes premiers clients et que ça a réveillé en moi cette envie de travailler et de toujours faire plus et mieux.

La joie de ma nouvelle vie de Freelance est que je peux me lever quand j’en ai envie. Alors non, je ne me lève pas à 10h mais je fais sonner mon réveil à 7h15 et je me lève quand je suis prête. C’est-à-dire que je passe généralement une bonne heure dans mon lit, à prendre le temps de me réveiller en faisant des câlins à mes chats. Finis le stress de l’horloge. Je peux m’installer en pyjama devant mon ordinateur et prendre ma douche quand bon me semble.

Je commence donc à travailler autour de 8h30 avec mon petit-déjeuner. Mes journées sont généralement très remplies. Je me donne beaucoup de choses à faire : mes clients, mes articles de blog FolieCurieuse, mes articles de blog pour mon entreprise, mon site internet d’entreprise à toujours retravailler et surtout… les réseaux sociaux. Bref, je passe l’intégralité de ma journée à travailler et à échanger avec des personnes qui m’inspirent, et j’adore ça.

Une qualité de vie à toute épreuve

Être à son compte, c’est pouvoir se permettre une qualité de vie à toute épreuve. Et c’est d’ailleurs ce que je recherchais en changeant ma vie entièrement. J’en ai eu assez de n’avoir le temps de rien, d’être épuisée d’une fatigue psychologique le soir et surtout d’être toujours le cul entre deux chaises concernant : ce que je dois faire et ce que je veux faire.

Depuis que je suis enfant, je répète à mes parents que « quand je serais grande, je ferais un métier que j’aime ». On a tenté de me convaincre que la vie ce n’était pas ça, mais on a la vie qu’on décide de mener 🙂

Aujourd’hui, ma vie est à l’étranger, mais surtout dans une ville tellement riche et qui me procure beaucoup. Le soir et le week-end, je déconnecte complètement pour être entièrement avec ma famille, mon chéri et souvent en vadrouille d’ailleurs. Et surtout, j’ai retrouvé la sérénité que j’avais perdue. Je suis fière de moi, de ce que je fais et de là où je vais.

Donc, concrètement, qu’est-ce que je fais ?

Pour vous la faire courte, j’accompagne les créateurs d’entreprise à trouver leur ton. J’ai la volonté de les aider à se démarquer grâce à un style d’écriture qui leur est propre à leur entreprise. Parce que c’est ça le Copywriting, trouver sa personnalité sur internet.

Je propose donc trois types de prestations. L’Accompagnement est prévu afin que l’entrepreneur puisse garder la main sur ses récits, même je le guide à trouver les axes les plus percutants. La Rédaction lui permet de se dégager du temps sur toutes les autres tâches qu’il a à réaliser. Je rédige donc les contenus de site internet, pages produits, newsletter, community management et bien évidemment, des articles de blog (bah oui!). Mais surtout, la partie immergée de l’iceberg, reste La stratégie de contenu. Je propose donc de définir toute la partie stratégique pour son entreprise (ou la tienne, d’ailleurs?) afin de s’assurer une communication digitale de qualité et sur le long terme.

Alors, évidemment, je travaille également avec d’autres freelance pour proposer des prestations complètes comme la réalisation de l’intégralité de la présence digitale. J’ai des petits copinous très doués en graphisme, en développement et en stratégie de communication digitale. Bref, je ne suis pas seule 🙂 C’est une chose très importante à comprendre, dès le départ.

Du nouveau pour FolieCurieuse

Sur le long terme, j’aimerais beaucoup que FolieCurieuse représente également une part de mon activité. Même si les choses se passent très bien pour le moment, j’avoue être souvent dans le rush de ce côté. D’ailleurs, il est possible que la ligne éditoriale prenne un petit tournant différent dans les prochaines semaines. Je reste très friande de mode et de beauté, mais le blog se tourne beaucoup sur le voyage et expatriation. La nouvelle catégorie Freelance fera certainement partie également des nouveautés à venir, qui sait.

À vous de me dire c’est une chose qui peut vous intéresser que de découvrir mon quotidien, de chef d’entreprise ?

CATEGORY: Freelance, Lifestyle

Vous aimerez peut-être

Comments (2)

Article super intéressant, merci de partager ton experience !! De mon coté je suis Prof de Français Langue Etrangère Freelance, j'ai commencé mon business en Australie en donnant des cours en face à face, et maintenant que je suis de retour en France, je propose mes cours sur Skype mais malheureusement mes étudiants ne sont pas super motivés, ils préfèrent le face à face. Je cherche donc à me diversifier et je cherche donc des conrats en traduction et en copywriting… et je galère à trouver!! Pourrais tu m'en dire plus sur comment tu as trouvé tes premiers clients? A bientôt j'espère! Et bonne continuation !! 😉 Xx

Bon courage pour ta société ! Pour ma part, je trouve mes clients en étant très présente sur internet 🙂 étant donné que l'écriture, c'est mon dada, plus j'écris, plus je suis visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *