BARCELONE • Hôpital Sant Pau, la merveille Barcelonaise

Allez viens, je t’emmène dans un endroit magique. Rendez-vous à Barcelone, au sein de l’Hôpital Sant Pau, un endroit majestueux classé patrimoine de l’Unesco. Et promis, il n’y a pas beaucoup de touristes !

J’attendais ce moment avec impatience. J’avais très envie de vous parler de cet endroit, en plein coeur de Barcelone, pourtant assez méconnu des touristes. L’Hôpital Sant Pau, alias le joyau d’architecture catalan.

Un Hôpital, pourtant féerique

Nous ne connaissions absolument pas l’Hôpital Sant Pau en nous installant à Barcelone. Pourtant, un dimanche après-midi, en nous rendant au Parc Güell, notre bus est passé le long de cette immense bâtisse.

Notre tête a failli se dévisser de notre tête tellement nous avions voulu en voir le maximum. Et puis l’ami Google Maps nous a renseigné sur ce que c’était : un hôpital. L’histoire était finie, on ne risquait pas d’imaginer le visiter de si tôt.

Et pourtant ! C’est en tombant sur un post Instagram que j’ai appris que le lieu n’était plus que partiellement en activité. En effet, il est désormais classé patrimoine de l’Unesco et par conséquent, il est possible de le visiter. Let’s go !

Hôpital de Sant Pau

L’Hôpital est méconnu du public et pourtant, il ne se situe qu’à quelques mètres de la Sagrada Familia. Mais qui a déjà eu l’idée de remonter les rues alentours de la Sagrada Familia pour autre chose que pour trouver les transports en commun ou un restaurant ? 🙂

Vous pourrez visiter l’hôpital grâce à une visite payante. L’entrée coûte 13€/personnes et il existe une réduction pour les moins de 30 ans à 9,10€ ! Il faut prévoir entre 1h30 et 2h de visite. Mais clairement, la longueur de votre visite dépendra aussi du nombre de photos que vous prendrez (par exemple, pour nous, ça a été assez long ahah).

La bonne nouvelle, c’est que tous les premiers dimanches du mois, la visite est ouverte et gratuite. Si vous êtes de passage à ce moment, n’attendez pas une seconde de plus pour l’ajouter à votre planning !

Patrimoine historique

Vous découvrirez les 12 pavillons qui entourent le jardin arboré. En effet, ce joyau de l’architecture fut construit par le catalan Lluís Domènech i Montaner dans le but de remplacer l’Hôpital Santa Creu.

Ce nouvel hôpital fut terminé d’être construit en 1930 suite au développement de la ville de Barcelone. Il avait pour but d’apporter plus de bien-être aux patients. Les 12 pavillons forment donc un endroit clôt permettant d’abriter les jardins en leur centre. Ceux-ci permettaient un plus grand confort aux patients grâce à la purification de l’air, la protection des vents et de l’humidité.

C’est entre 2003 et 2009 que l’hôpital a déménagé dans les nouveaux locaux présents sur l’arrière de Sant Pau. Malgré tout, la banque du sang est toujours présente dans l’un des pavillons adjacent.

Classé patrimoine mondial de l’Unesco

Que ce soit pour découvrir l’histoire de ce lieu ou pour vous émerveiller devant tant de beauté, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre.

Pour ma part, il s’agit d’un de mes lieux préférés dans Barcelone et pourtant, vous imaginez bien que Barcelone regorge d’endroits plus beaux les uns que les autres. Mais celui-ci, de par son histoire, les surclasse tout particulièrement.

Il est classé patrimoine mondial de l’Unesco, conjointement au Palau de la musica Catalana, depuis 1997. Tous les bénéfices perçus par les visites sont utilisés à la réhabilitation des pavillons. A ce jour, 8 sur 12 sont déjà terminés. Vous pouvez d’ailleurs découvrir durant votre visite l’évolution et les travaux de rénovation. Un travail de longue haleine !

Ce que je trouve génial dans ce lieu, c’est que vous soyez amoureux de l’histoire, de l’architecture ou juste des jolies choses, il ravira tout le monde. C’est juste un bijou à conserver dans le temps !

Si vous vivez à Barcelone, foncez dès le prochain premier dimanche du mois découvrir cette merveille. Et si vous prévoyez vos vacances à Barcelone, je ne peux que vous conseiller mon guide de visite de Barcelone en deux jours ! Bien évidemment, l’hôpital Sant Pau en fait partie !

Alors, amoureux ? 🙂

 

CATEGORY: Europe, Vivre à Barcelone, Voyages

Vous aimerez peut-être

Comments (2)

Canon!!

Mais tellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *