Pyrénées Orientales • Balade au sein des Gorges

Je vous embarque aujourd’hui pour vous faire découvrir ma région d’adoption : les Pyrénées-Orientales. Pour commencer cette nouvelle série d’articles, je vous emmène en balade, à la frontière de l’Aude, parmi les Gorges du Gouleyrous et les Gorges du Galamus.

Mes parents sont décidés de quitter notre Normandie il y a 5 ans. Nous avions déjà un lien fort avec cette région car il s’agissait de notre lieu de vacances chaque été. Pourtant, c’est depuis qu’ils y vivent que j’ai appris à découvrir ces endroits reculés !

Aujourd’hui, je vous présente les Gorges du Galamus et les Gorges du Gouleyrous. Une balade à faire, le temps d’une journée, en famille ou entre amis !

Les gorges du Gouleyrous

Arrivant de Elne, nous commençons toujours notre périple par les Gorges du Gouleyrous. Ces gorges sont très particulières car les crevasses se trouvent arrondis suite l’érosion causée par la rivière.

L’eau, translucide, nous donne plus qu’envie de nous jeter dedans. Pourtant, la baignade est interdite depuis plusieurs années à cause des dégradations causés par les baigneurs (détritus, en grande majorité).

C’est un lieu idéal pour les amateurs d’escalades, qui pourront se régaler à gravir la falaise qui surplombe la rivière. De quoi vouloir se mettre à l’escalade !

Mais ces gorges permettent également une très jolie balade sur la caune d’Aragó. Il s’agit de la falaise, présente sur les hauteurs où a été retrouvé un squelette vieux de 450 000 ans. Ce qui explique d’ailleurs la présence du musée de la préhistoire, à quelques kilomètres de là, dans la ville de Tautavel.

Mais ce que j’apprécie le plus, que ce soit dans cette balade ou dans toutes la région d’ailleurs, c’est de pouvoir se balader en pleine nature en gardant toujours un oeil sur les Pyrénées. Je suis toujours ébahie de la richesse qu’offre cette région et c’est pour cela que je l’aime tant.

Cucugnan et le château de Quéribus

On continue notre périple en direction des Gorges du Galamus. Nous nous arrêtons toujours au niveau de la ville de Cucugnan et du château de Quéribus.

Le château surplombe la vallée à plus de 700 mètres d’altitude. C’est encore l’occasion de profiter de cette vue sur la nature et sa richesse. Pour être honnête, nous n’avons pas encore réalisé la visite du château, mais je serais curieuse de connaître vos retours sur le sujet !

On descend ensuite jusqu’à Cucugnan, petit village en contre-bas. Au delà de son aspect typique de la région, il est connu pour son moulin toujours en fonctionnement.

Un petit saut dans le temps, au milieu d’un village magnifique.

Saint Paul de Fenouillet

Et nous voilà arrivés dans les plus impressionnantes Gorges de la région. Préparez-vous d’ailleurs pour y accéder car la route est ouverte dans les deux sens. Très sinueux et surtout extrêmement fin, l’accès est sportif lorsque l’on rencontre un second véhicule.

Les Gorges du Galamus est un espace classé et protégé. Vous y retrouvez l’Ermitage Saint antoine, en plein coeur, que vous atteindrez grâce une petite ballade au cœur des Gorges.

L’Ermitage, qui a été fonctionnel jusqu’en 1930, fut construit dans la cavité naturelle de la falaise. C’est pour cela que l’on reste surpris de sa présence.

Les Gorges sont resplendissantes mais surtout impressionnantes. Il est interdit d’ailleurs de s’y baigner tant les courants et l’accès jusqu’à la rivière est dangereux. C’est encore une belle démonstration que la nature sera toujours plus forte que nous.

Je pense, par contre, me tenter à une activité canyoning dans ces Gorges l’été prochain !

Une petite balade du dimanche, comme on aime les faire en famille. Ça se traduit généralement par un petite pique-nique en pleine nature, lorsque nous trouvons un endroit sympathique où nous poser.

Et vous, quelles sont vos ballades du dimanche ?

CATEGORY: Europe, Voyages

Vous aimerez peut-être

Comments (2)

C'est absolument magnifique !! Encore un endroit que je vais devoir visiter un jour. Ma liste de chose à voir en France s'agrandit de plus en plus ^^

Notre jolie france est tellement riche en même temps 🙂 et la région Pyrénées Orientales offre vraiment des paysages de dingue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *