AUSTRALIE • Gold coast, et ses plages de surf

L’heure de mon dernier article road-trip en Australie est arrivé. Notre périple s’est achevé sur la Gold Coast au travers des visites de Byron Bay, Stradbroke Island et enfin Noosa. 

Coffs Harbour

Avant d’arriver sur cette fameuse Gold Coast, nous avons effectué une petite halte à Coffs Harbour. Pourquoi ? Tout simplement pour faire une pause durant notre voyage. Malheureusement, cette halte nous aura plutôt déçus et nous ne savons toujours pas pourquoi il est recommandé de s’arrêter à cet endroit. On s’est plutôt cru en Irlande qu’en Australie ce jour-là.

Si vous avez des retours différents du notre, n’hésitez pas à le mettre en commentaire puisque nous gardons vraiment un gros point d’interrogation sur cette ville.

Byron Bay

Les choses sérieuses ont commencé juste après avec : Byron Bay. Ce fut la seconde fois que nous découvrions l’Australie que nous avions tant cherché. C’est-à-dire que Byron Bay tient ses promesses : une fois la pancarte de la ville passée, vous ne croiserez que des surfeurs. Sans rire, la ville est exceptionnelle. Le centre-ville est rempli de magasins tous plus cool les uns que les autres. Les vêtements y sont magnifiques, remplis de robes longues fleuries, de crops top en dentelle… Un peu l’idée que l’on se fait de la mode Australienne quoi. Et pourtant, je vous l’avoue, aucune fille n’est habillée de la sorte dans les autres villes !

Vous retrouverez également des dizaines de shop de décoration, dans le même style. Autant vous dire que j’aurais rêvé vivre ici et faire la razzia dans ces magasins. Qu’est-ce qui m’a arrêtée ? Les prix ! C’est hors de prix. Rien d’étonnant vu le tourisme que cela apporte.

Nous avons profité de notre journée, avec le soleil retrouvé, pour faire une session plage. Que faire d’autre à Byron Bay ? Mon homme s’est même loué une planche (seulement 15$), histoire de pouvoir se dire qu’il avait surfé à Byron Bay. Enfin, surfé, c’est un bien grand mot puisque les vagues sont juste dingue en Australie. Même pour la baignade, il n’est pas rare de voir une vague de 2 ou 3 mètres vous arriver sur le coin du nez. Mon chéri a trouvé ça génial, et moi je paniquais à chaque instant passé dans l’eau. Chacun son truc !

Stop à Coolangatta

Nous n’avions pas trouvé d’auberge de jeunesse à Byron Bay. Tout au moins, pas dans nos moyens. C’est pour cela que nous avions réservé, quelques kilomètres plus loin, dans la ville de Coolangatta. Bon, j’avoue, je me suis senti comme à Canet plage. L’endroit était très sympathique car c’est le genre de petite ville côtière où il fait bon vivre. Mais bon, à seulement 30 min de Byron Bay nous avions déjà perdu l’esprit Australien.

La Gold coast est clairement la région d’Australie où la mer et la plage dominent. C’est un régal ! Cependant, Byron bay a réussi à garder un aspect nature que Coolangatta n’a pas. Vous voyez ces villes côtières qui ont perdu de leur âme ? C’est le cas de Coolangatta.

Brisbane

D’ailleurs, parce que nous étions plus intéressés par les plages et la nature, nous avons préféré passer la journée qui était consacrée à la découverte de Brisbane, sur l’île de Stradbroke.

Nous n’avions pas une franche envie de nous enfermer dans une ville. Et c’est d’ailleurs un choix que nous n’avons pas spécialement regretté pour avoir aperçu Brisbane le temps d’une nuit. Je pense qu’il s’agit d’un endroit idéal lorsque l’on veut sortir et profiter. Les restaurants et les bars sont très nombreux et le mode de vie dans cette ville semble être : la fête, de jour comme de nuit. Cependant, pour y passer une journée à visiter, cela ne nous a pas inspirés du tout. D’ailleurs, rien n’était inscrit dans notre guide touristique.

Stradbroke Island

Revenons donc à Stradbroke Island. Il s’agit d’une petite île sur laquelle vous pouvez accéder grâce à des navettes. Les billets sont à 19$/personne pour l’aller/retour. La traversée se fait en une trentaine de minutes et vous devrez ensuite prendre un bus pour accéder au cœur de l’île.

C’est d’ailleurs le nord de l’île qui est desservi par les transports. Visiblement, le sud n’est accessible qu’en 4×4 ! Il existe 2 points de vue sur le nord de l’île : Amity Point et Point Lookout. Nous étions partis pour aller à Point Lookout. Nous nous sommes cependant trompé d’arrêt de bus et nous sommes retrouvés le long des côtes de l’île. Ce n’était pas plus mal d’ailleurs car cela nous a permis de faire une petite balade, pour ne pas dire randonnée, dans la nature, tout en profitant de l’immensité de l’océan.

Noosa

Nous nous étions gardés 3 jours pour réellement décompresser, car oui, nous étions crevés après tout ce périple. Noosa a été notre lieu de vacances. Cette ville côtière se situe à seulement 2h de Brisbane et vous permet de faire un arrêt au fameux Australia Zoo. Nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter mais c’est un regret pour ma part que les retours sont très positifs sur ce zoo, qui est plus proche d’une réserve naturelle que d’un zoo.

Nous n’avions comme programme que : se détendre et profiter de la plage. La ville de Noosa est d’ailleurs connue comme étant une ville balnéaire de la région. J’ai adoré cette ville. Vous y trouvez un petit esprit à la Byron bay (léger, tout de même). Le bord de mer abrite de nombreux magasins, ce qui vous permet de faire une petite halte shopping après votre baignade.

De plus, nous avions trouvé un super hébergement : Noosa Backpackers Resort. L’endroit est très sympathique, avec une piscine et un bar au sein de la terrasse. Vous ne vous sentez aucunement les uns sur les autres, et ça, ça fait plaisir après 3 semaines de cohabitation dans les auberges de jeunesse.

Un road-trip qui prend fin

C’est à ce moment que notre voyage a pris fin. Nous avons passé trois semaines extrêmement riches et intenses en découvrant Melbourne, la Great Ocean Road, Sydney, la région du New South Wales où nous avons rencontrés les kangourous et les koalas pour terminer sur la Gold coast.

Nous sommes rentrés en France grandit, mais surtout épuisés ! Notre avis sur notre voyage s’avère cependant partagé, pour ne pas dire mitigé. Je vous prépare sous peu un retour d’expérience bien précis des aspects positifs et des aspects négatifs que nous avons pu rencontrer en Australie.

Pratique

Hébergement à Coff Harbour : nous avons dormi au Central Backpackers. Le logement était propre et accessible. Il était vide lorsque nous y avons dormi et par conséquent nous avons eu la chance d’avoir une chambre de 4 pour nous. Il s’agit d’un backpackers situé au-dessus d’un bar/restaurant, par conséquent pas besoin de chercher bien loin pour se restaurer. Mais nous n’avons pas un avis ni positif, ni négatif sur cet endroit… Certainement dû à l’envie de partir de cette ville le plus rapidement possible.

Hébergement à Coolangatta : nous étions au Coolangatta Sands Backpackers. De mon avis, c’est un trou ! C’est-à-dire que j’ai un peu de mal à me faire mon petit-déjeuner dans une cuisine qui possède des cafards dans l’évier… Certains me diront certainement princesse, mais notre chambre semblait propre tandis que le sol était recouvert de sable et visiblement n’avais pas été lavé depuis un moment. Bref, certainement un lieu idéal lorsque l’on veut partir surfer sur la côte pour pas cher, sans se préoccuper de la propreté et du confort.

Hébergement à Brisbane : Summer House Backpackers. L’auberge de jeunesse fait partie d’un réseau d’auberges au sein duquel vous aurez des prix si vous réservez par le biais d’une autre auberge. Nous n’avons passé qu’une nuit mais je vous recommande le lieu qui est très sympa avec un toit terrasse et surtout l’esprit fêtard de Brisbane !

Hébergement à Noosa : je vous recommande à 100% le Noosa backpackers resort pour un week-end ou une semaine de détente en bord de mer. L’hébergement donne sur la baie, où vous pourrez faire du bateau, du canoë et il vous suffit de marcher une 20 minutes pour accéder à la plage. De plus, le resort propose un service gratuit de navette pour vous rendre à la plage 😉

CATEGORY: Australie, Voyages

Vous aimerez peut-être

Comments (6)

Bonjour
J'aimerai bien visiter cette terre du bout du monde.

C'est un voyage à faire, sans aucun doute, ne serais-ce que pour avoir une idée de ce pays qui vie en autarcie 🙂

Bravo pour ce Blog et merci de si bien partager votre amour de l'Australie. L’information est très pertinente et communicatif et cela a confirmé notre envie d’y aller.
Bonne journée.

Merci beaucoup pour votre message ! 🙂

Même impression sur Coffs Harbour pour nous !
Nous avons passé 2 jours à Brisbane, c'était un peu trop et ça nous a mis le blues après avoir vu tant de beaux paysages ailleurs…
Nous avons beaucoup aimé notre voyage là-bas mais il a été moins intense que d'autres séjours.
C'est sympa de lire un retour d'expérience 🙂

Ca me fait du bien d'entendre que nous ne sommes pas les seuls à voir notre voyage comme "pas le meilleur"
Je pense qu'on parle beaucoup trop de l'australie et on oublie les distances énormes.
En trois semaines, on a peut être pas fait les bon choix nous ! on était un peu déçus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *