AUSTRALIE • Port Macquaries et au tour des koalas

Notre escapade entre Sydney et Brisbane a été pleine de rebondissement. Après avoir découvert les kangourous à Newcastle, il était important pour nous de découvrir les koalas sur la route de Port Stephens et Port Macquaries.

Nous avons continué notre escapade en voiture jusqu’à Port Macquaries. Après une journée auprès des kangourous, il était grand temps de côtoyer les koalas.

Pour cette nouvelle journée, nous étions décidés à découvrir les koalas. Au détour des brochures touristiques, nous avions entendu parler de la ville de Port Stephens. Cette ville est visiblement connue comme étant un spot pour admirer les baleines (quand c’est la saison) mais également les dauphins.

Il existe également un environnement naturel au sein duquel il est possible d’y rencontrer des koalas : Tilligerry Habitat. Nous avons donc commencé notre journée par cette enceinte, car nous souhaitions réellement voir des koalas, mais pas dans des cages. Ce fut un bel échec puisque le temps n’était déjà pas en notre faveur. En effet, la pluie n’a pas dû aider les petits koalas à se montrer et nous sommes tombés en pleine saison de reproduction. Par conséquent, les koalas n’avaient pas été observés depuis plusieurs jours.

Etant donné que nous avions réservé notre nuit d’hôtel à Port Macquaries, suite à cet échec, nous avons décidé de prendre directement la route. Notre destination et activité du jour étaient claires : l’hôpital des koalas.

L’hôpital des koalas

Ce lieu a pour but de récupérer les koalas blessés. C’est une espèce en voie de disparition pour diverses raisons : la déforestation et particulièrement les incendies en Australie, mais également les accidents de voiture. On a été très surpris d’apprendre que des koalas se retrouvaient percutés par des voitures. On s’est d’ailleurs demandés comment c’était possible. Notre théorie ? Ils tombent tout simplement des arbres sur lesquels ils sont pour atterrir malencontreusement sur la route. Ces petites bêtes ont également une certaine sensibilité concernant leurs yeux et attrapent souvent des malades qui les rendent progressivement aveugle.

Les koalas que nous pouvons voir sont tous des animaux qui resteront à vie dans cet endroit. En effet, ils ne possèdent plus les qualités requises pour une vie en pleine nature. C’est notamment le cas d’un bébé koala qui a été récupéré suite aux blessures de sa maman. Il a été élevé au sein de l’enceinte et ne s’en sortirait pas s’il était relâché.

J’ai été relativement surprise de la taille et de l’animal lui-même. Je m’imaginais vraiment une petite peluche à qui on a très envie de faire des câlins. Pour ma part, la vision de ses énormes griffes, et de leur regard un petit peu méchant, m’a totalement fait changer d’avis. Cela reste cependant des animaux très mignons et qui ne doivent pas avoir un soupçon de méchanceté. Et qui ont, avouons-le, une énergie trèèèèèèèèèès faible ! Et comme nous l’explique l’hôpital, si nous ne mangions que des bambous, nous ne serions pas beaucoup plus rapide.

Ozzie Pozzie Backpackers

Il était déjà l’heure pour nous d’aller déposer nos affaires dans notre auberge de jeunesse pour la nuit. Clairement, une fois que nous avons découvert les lieux, on avait qu’une seule envie : y retourner. Je suis tombée en amour sur cette auberge.

Vous y retrouverez un espace commun pour y manger à l’extérieur, mais également avec beaucoup d’activités (livres, salle télévision, billard…). Une piscine est également présente avec une petite terrasse adjacente où règne la relaxation. D’ailleurs, nous n’avons pas été surpris de voir une famille en vacances avec deux enfants.

Et je ne vous parle même pas de la décoration. Je me suis entièrement sentie en Australie, et surtout au sein de l’Australie que je m’imaginais. Des planches de surf en décoration, des petits bungalows colorés et cette envie de chiller ! C’était ça qu’on était venu chercher.

Ma plus grande déception a été de séjourner qu’une nuit dans cet hôtel !

Port Macquaries

Avant de repartir, nous en avons profité pour aller découvrir la côte de Port Macquaries. Je pense qu’il s’agit d’un endroit idéal pour venir passer des vacances (quand on vit en Australie, bien sûr). Nous avons enfin commencé à découvrir ce qu’étaient les immensités de plages à perte de vue.

Il existe également un petit centre-ville très sympathique. On en a d’ailleurs profité pour se faire un restaurant le temps de notre escale, puisque c’est à peu près le seul endroit où on a pu manger sans risquer d’y laisser un rein 🙂

Ce fut une halte très sympathique, même si le temps n’était pas forcément toujours de rigueur avec nous.

Pratique

  • Tilligery Habitat – 2E King Albert Ave, Tanilba Bay NSW 2319, Australie
  • Koala Hospital – Lord St, Port Macquarie NSW 2444, Australie
  • Ozzie Pozzie Backpackers – 36 Waugh St, Port Macquarie NSW 2444, Australie

Les koalas, peluche ou animal féroce ?

CATEGORY: Australie, Voyages

Vous aimerez peut-être

Comments (2)

Jolies photos, ça a l'air chouette Port Macquarie !
Concernant les koalas, en fait ils ne tombent pas des arbres sur la route, ils essaient de traverser tout simplement! C'est un des autres grands facteurs de mortalité, le roadkill .. 🙁 Et j'ai souri, c'st vrai qu'on s'imagine un animal mignon alors qu'en fait c'est plutôt ronchon !

Ah super, merci de nous avoir éclairci sur ce point. On se demandait bien comment ça se passait 🙂
Mais bon quel idée aussi ! Marcher à 3 kilomètres à l'heure et se risquer à traverser la rue ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *