BARCELONE • Devenir résident Espagnol pour les expatriés

L’une des étapes clefs pour votre nouvelle vie à Barcelone, sera d’obtenir vos papiers afin de pouvoir vivre et travailler en Espagne. Le NIE, l’Empanodramiento et la Tarjeta de Residencia, je vous donne toutes les clefs sur leurs obtentions et leurs utilités. Comment devenir résident Espagnol ?

Quand on arrive en Espagne ou que l’on décide de partir vivre en Espagne, en même temps que de chercher un appartement, l’une des premières questions est la question administrative. Comment devenir résident Espagnol en tant d’expatriés ?

Il existe 3 documents qui vous seront obligatoires pour devenir résident espagnol. Le NIE est le plus important puisque sans lui, vous ne pourrez pas travailler par exemple. Il est d’ailleurs primordial puisque sans lui, vous n’obtiendrez pas l’empadronamiento, ni la Tarjeta de residencia. Ce n’est pas pour rien que celui-ci est plus difficile à obtenir.

LE NIE

Qu’est-ce que le NIE ?

Numéro d’Identification Etranger est la carte que chaque ressortissant étranger doit obtenir afin de pouvoir vivre légalement en Espagne. Il est l’équivalent de votre carte d’identité dans votre pays de résidence et est donc un numéro d’identification à toujours avoir sur vous.

Il existe deux types de NIE : le NIE de non-résident qui est valable 3 mois et le NIE de résident espagnol.

Le NIE est la première démarche à effectuer car il est nécessaire pour un grand nombre de choses :

  • Travailler en Espagne
  • Ouvrir un compte bancaire (même s’il est possible d’ouvrir un compte bancaire sans, mais avec une promesse d’embauche au moins)
  • Ouvrir un abonnement téléphone et une ligne internet

mais également pour des choses de la vie quotidienne comme :

  • La livraison de colis à votre domicile
  • Obtenir des cartes de fidélité dans les magasins (comme numéro d’identifiant, on vous demandera plus facilement votre NIE que votre nom)

Rassurez-vous, vous pourrez également vous identifier avec votre numéro de passeport dans ces deux derniers cas pris pour exemple. Mais une chose est sûre, votre carte d’identité devient complètement obsolète. Et on vous demandera de vous identifier via ces informations.

Les conditions pour obtenir un NIE ?

Pour obtenir votre NIE vous devrez prouver que vous n’êtes pas venu vivre à Barcelone pour vous la couler douce et profiter du système. De la même manière, si vous n’êtes pas sûr de rester et que vous ne contribuez pas au pays, cela ne sera pas possible. Pour cela, il vous faudra :

  • avoir un travail
  • avoir un appartement ou une preuve d’achat
  • créer votre entreprise en Espagne

Jusqu’ici, vous me direz que tout bien et que ça ne sert à rien de s’en faire tout un monde. Mais attendez deux minutes, on attaque la partie plus compliqué.

Comment avoir son NIE ?

Pour obtenir NIE, il existe plusieurs possibilités.

La première est de vous adresser au consulat de votre pays, avant de partir. Et c’est d’ailleurs l’une des meilleurs solutions, si vous avez l’occasion de le faire puisque vous ne serez pas embêté.

Parce qu’une fois en Espagne, obtenir son NIE devient une vraie course contre la montre. Vous devrez obtenir un rendez-vous sur ce site.

Attention, vous n’aurez pas un rendez-vous aussi facilement puisque les rendez-vous sont délivrés au compte goutte à des horaires souvent aléatoire. Dans notre cas, il a été possible d’avoir un rendez-vous, généralement en début de semaine, entre 7 et 9 heures. Si vous avez de la chance, il est probable d’en obtenir à d’autres moments de la journée, mais ce sera au coup de chance uniquement.

Il est également possible de se présenter au sein de certains commissariats de police très tôt le matin, sans rendez-vous. Ces commissariats délivrent des NIE à un nombre précis de personnes par jour, généralement dans des villes beaucoup plus excentrés que Barcelone. Je vous conseille de vous renseigner auprès des groupes Facebook de français à Barcelone pour savoir lesquels le font toujours puisque cela change très rapidement.

Les papiers à présenter

Concernant la liste des éléments à présenter, je vous propose d’aller jeter un coup d’oeil à l’article des Bons plans de Barcelone puisqu’il est très complet.

N’oubliez surtout pas de vous acquitter de la taxe de 10,60€ avant de vous rendre à votre rendez-vous sur internet également. Il s’agit des frais d’envoi de votre carte NIE et elle ne vous sera pas remise sans le paiement de cette taxe. Pour notre cas personnel, il n’a pas été possible de la payer sur place, et nous avons donc été obligé de le faire sur internet et de retourner sur place récupérer la carte.

L’adresse

Le bureau des étrangers • Oficina de Extranjería

Rambla de Guipuzcoa 74 dans le quartier Sant Martí

métro Bac de Roda ou Sant Martí (Ligne 2)

EL EMPANODRAMIENTO

Il s’agit du recensement obligatoire pour tout résident en Espagne. C’est une démarche gratuite à effectuer dans la mairie de votre quartier, de préférence.

Pour cela, il vous faudra prendre un rendez-vous sur internet avant de vous rendre à la mairie. Il est également possible d’effectuer toutes les démarches en ligne. Le délai sera beaucoup plus long, car il faut compter environ 1 mois pour recevoir les documents à remplir par courrier, avant de les réexpédier à la mairie.

El Empadromiento vous permettra :

  • d’obtenir une carte de résidence
  • de régulariser votre permis de conduire
  • inscrire vos enfants à l’école

 

Des démarches qui prennent du temps

Je vous conseille de vous acquitter de ces démarches le plus rapidement possible. C’est comme tout, dès lors que l’on laisse trainer les choses, cela peut prendre des mois avant de se déplacer jusqu’à la mairie faire le recensement.

C’est notre cas, notamment. Nous avions besoin du NIE de manière très urgente afin de pouvoir le communiquer au travail et à notre locataire. Les démarches ont été tellement longues pour le NIE qu’on a complètement lâché le morceau pour le reste ! Ce n’est qu’au moment où les choses deviennent urgentes que tu t’inquiètes de ne pas avoir fait les démarches.

D’ailleurs, obtenir la résidence espagnole apporte de nombreux avantages. Un ami m’a dit qu’il bénéficiait de tarifs pour voyage en Espagne grâce à cela ! Si vous avez davantage d’informations à ce sujet, je suis preneuse 🙂

Des astuces à nous communiquer ?

CATEGORY: Vivre à Barcelone, Voyages

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *