AUSTRALIE • Newcastle et ses kangourous

Nous avons quitté Sydney au volant de notre bolide dans le but de traverser la région côtière jusqu’à Brisbane et au-delà. Notre première halte fut à Morisset ainsi qu’à Newcastle. L’occasion pour nous faire connaissance avec Newcastle et ses kangourous. Clairement, c’était une journée exceptionnelle.

En quittant Sydney, nous nous sommes dirigés sur la côte entre le New South Wales et le Queensland. Notre but était de voir un maximum de chose entre Sydney et Brisbane et remonter jusqu’à Noosa pour quelques jours de farniente. Notre première halte riche fut à Newcastle. Cependant, cette première journée de road-trip fut riche en émotion. Ce fut l’occasion pour nous de faire notre rencontre de la charmante ville de Newcastle et ses kangourous.

Location de la voiture

Nous avons donc loué notre véhicule via VroomVroomVroom.com, et nous sommes assez satisfaits du coût de revient. En effet, nous avions réservé un véhicule de type Hyundai i20 que nous prenions à Sydney pour la laisser à Brisbane et pour cela, nous avions payés 650$ pour 13 jours.

Ne faites cependant pas la même erreur que moi. Nous avons fait la demande de permis internationaux afin de pouvoir conduire en Australie. Nunuche que je suis, je n’avais pas lu que celui-ci n’était valable qu’accompagné de mon véritable permis de conduire Français… Par peur de perdre mes papiers, je n’étais partie qu’avec mon passeport et mon permis international ! Bon, et bien, la Chaton s’est retrouvé à devoir faire les 1 000 kilomètres tous seul contrairement à ce qui était prévu. Et la mauvaise surprise est que nous avons quand même payé pour un conducteur supplémentaire, ça, ça s’appelle la « baise ».

Petite victoire du moment, tout de même, c’est que nous avons eu une Hyundai i30 – le modèle au-dessus de celui que nous avions payés – et niveau confort, c’était quand même grandement appréciable vu les kilomètres que nous nous apprêtions à engloutir !

Escale 1 • Newcastle

Nous avons donc quitté Sydney pour rejoindre Newcastle y passer la nuit. Il faut compter environ 2 heures pour effectuer la distance de 160 kilomètres. A notre grande surprise, cette route n’est faisable que via l’autoroute dû aux nombreux embranchements d’eau dans cette région. C’était une première déception puisque dans l’idée, nous pensions pouvoir longer le bord de mer et profiter des villes alentours.

Cependant, nous avions une halte obligatoire à faire avant d’arriver à Newcastle et il s’agissait du programme de la journée : Morisset Park et ses kangourous sauvages.

Morisset Park • Dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique

En effet, j’ai appris qu’il existait un parc à Morisset où vivaient bon nombre de kangourous en liberté. Cela reste des animaux sauvages, mais pour autant, ils sont relativement habitués aux humains et il est donc possible de s’approcher de très près.

Ne faites pas comme nous, renseignez-vous bien avant de partir pour Morisset park, car rien n’est indiqué une fois sur place. En effet, il faut déjà savoir qu’il est nécessaire de rentrer dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique pour accéder à ce fameux parc (d’ailleurs, rien d’étonnant à entendre crier sans cesse durant votre escapade).

Il ne nous a pas fallu longtemps avant d’apercevoir nos premiers kangourous, le long de la berge. Le premier, tranquillement en train de faire sa toilette et les deux autres, étendus sur la rive à faire bronzette. L’aventure pouvait commencer. A peine quelques mètres à pied et nous rencontrons notre premier hôte. Sans attendre, il s’approche de nous en sautillant et quelle fut notre surprise en constatant la taille de ces bêtes ; et tout particulièrement la taille de leurs griffes… Clairement, pour ma part, j’ai eu peur ! Le Chaton, lui, ne s’est pas senti extrêmement rassuré, mais est resté de marbre face à cet animal qui semblait très heureux de nous voir ici !

Nos amis d’un jour : les kangourous

Nous avons continué notre route seconde surprise, et non des moindres : une maman kangourous et son petit traversent le passage piéton juste devant nos yeux. C’est fou ce qu’ils sont intelligents !

Enfin, on tombe sur le St Graal : le pré rempli de kangourous. Environ une cinquantaine. Ils sont quelques-uns à venir petit à petit nous saluer, nous renifler (certainement pour voir si nous avons de la nourriture, hors, il est interdit de les nourrir cela nuit à leur santé). On découvre successivement une maman kangourous avec son petit dans la poche, le kangourous Hulk (l’Alpha de la meute ?) qui, lui, ne nous fait pas rire du tout et des petits kangourous qui arrivent directement par trois se demandant qui nous sommes.

Je suis juste ébahie par cette expérience : jamais je n’aurai pensé avoir la possibilité d’approcher de si près des kangourous, d’être à deux doigts de les toucher. Car oui, on aurait certainement pu les caresser ou, tout au moins, les toucher par curiosité (et ce n’est pas l’envie qui manquait) mais par respect et par crainte, on a préféré garder la distance qu’ils avaient eux-mêmes décidé d’instaurer avec nous.

Notre auberge de jeunesse

Nous avons ensuite pris la route en direction de Newcastle pour y découvrir notre auberge pour la nuit. Encore une belle surprise : une piscine, un barbecue, des tables de ping-pong, une télé avec des centaines de films dessus… Clairement, ici, c’est le pays du Chill ! Je vous conseille cette auberge : Backpackers Newcastle. Les prix sont très corrects et l’endroit est tout de même bien chouette.

Nous n’avons malheureusement pas pu profiter de Newcastle par manque de temps et surtout à cause de la météo qui n’était pas tant en notre faveur ce jour-là. Nous l’avons cependant traversé en voiture pour y trouver de quoi se rassasier et la ville s’étend sur des kilomètres ! Elle est un petit peu déroutante, car on passe par des quartiers presque abandonnés et surtout pas entretenus à de très belles bâtissent où l’argent semble être présent. On n’a pas été plus emballé que ça par la ville même, de notre premier ressenti.

Pratique

Morisset Park – Hôpital psychiatrique

Entrez dans la ville de Morisset, traversez la zone commerciale à l’entrée de la ville et prenez la direction de Morisset park sur Fishery Road Point. Dès votre entrée sur Fishery Road Point vous verrez tomberez sur l’entrée de l’hôpital psychiatrique avec un grand panneau.

BackPackers Newcastle

Un endroit agréable en été et les résidents y sont conviviaux. Agréable pour y passer un week-end de chill !

CATEGORY: Australie, Voyages

Vous aimerez peut-être

Comments (4)

Magnifique expérience ! Les photo's sont superbes et donnent vraiment très envie de découvrir cet endroit et ces animaux !
J'adore 🙂
Merci pour le partage !
Si tu veux découvrir min blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

C'était vraiment une expérience géniale 🙂 c'était notre but de voir des kangourous.
On aurait pensé en voir plus, mais de pouvoir les approcher de cette manière, c'était certainement le mieux 🙂

Ca doit être super l'Australie, je rêve de pouvoir y aller un jour ! Merci pour le voyage !
Deltreylicious
http://deltreylicious.com

C'était une belle expérience même si je ne pense pas que cela restera notre pays préféré. N'hésite pas à continuer de suivre nos aventures 🙂 J'y amène bientôt un article bilan sur ce que l'on a pensé de l'Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *