AUSTRALIE • Le long de la Great Ocean Road

Après une escapade à Melbourne, il est indispensable de prendre quelques jours pour rouler le long de la route mythique : la Great Ocean Road.

La location de voiture

Nous avons donc loué une voiture via le site VroomVroomVroom.com pour effectuer notre premier road-trip sur la Great Ocean Road. L’agence RedSport est située en plein centre-ville de Melbourne. Nous en avons eu pour moins de 120€ de location pour 3 jours et moins de 40€ d’essence pour effectuer les quelque 500 kilomètres. Autant dire que financièrement, ça ne vous reviendra pas à grand chose, pour de sacré paysage en retour.

Très clairement, nous sommes restés époustouflés par les paysages que nous avons rencontrés le long de cette route. Tout en longeant des kilomètres de côte avec l’océan à perte de vue, il vous suffit de vous retourner pour observer une forêt, voir même une jungle.

Nous sommes donc partis sur 3 jours pour découvrir cette région en faisant bon nombre de halte, et dieu sait que l’on n’a pas fait tout ce qu’il était possible de faire.

JOUR 1 – De Geelong à Lorne jusqu’à Apollo Bay

Premier arrêt, Geelong. A seulement une petite heure de route de Melbourne, il s’agit d’une petite ville portière très agréable. L’endroit se prête volontiers à la baignade avec sa piscine donnant sur la baie. Il n’y a cependant pas énormément de chose à faire. Vous pourrez en profiter pour faire votre pause pique-nique sur les grands espaces verts.

Nous avons ensuite continué notre route jusqu’à Point Addis, un magnifique point de vue sur les falaises escarpées Australienne. C’est le premier point de vue qui nous a coupé le souffle. Ces paysages sont juste immenses, à perte de vue, et on se sent tout petit face à cette nature qui domine le monde.

Continuez quelques kilomètres plus loin et vous aurez la chance de découvrir la plage de Bells Beach. Mondialement connue, elle abrite chaque année la coupe du monde Rip Curl Pro de surf courant avril. Bon, on ne va pas vous mentir mais le jour où nous y sommes passés, nous recherchions clairement les vagues. Nous étions pourtant à quelques jours seulement du début du festival de glisse.

En prenant la direction de Lorne, nous nous sommes dirigés vers les Erskine Falls. Il s’agit de magnifiques chutes d’eau. Nous voilà désormais au cœur de l’autre facette de l’Australie : une nature verdoyante, riche et humide. La chute d’eau est juste magnifique mais préparez-vous à remonter car les 250 marches vous surprendront au retour.

Pour notre nuit, nous avions réservé une nuit dans un backpackers à Apollo Bay. Même si le lieu auvait bien besoin d’un petit coup de neuf et d’un petit coup de propreté, le cadre est tellement chouette. Nous avons pris notre petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, profitant du soleil de bon matin et de la fraîcheur de l’air de la mer.

JOUR 2 – Les 12 Apostles

Nous avons profité des premiers rayons du soleil pour visiter cette coquette ville d’Apollo Bay. C’est une petite ville côtière, perdue au milieu de nulle part, mais qui dépayse. Nous nous sommes posés une petite heure sur l’immense plage, à regarder les cours de surf donné ce jour.

Cap Otway

Nous avons ensuite pris la route en direction de Cap Otway. Il s’agit d’une immense réserve naturelle, comme il en existe des centaines en Australie, proche d’Apollo Bay. Notre but ? Voir des koalas ! Nous nous sommes dirigés jusqu’au Cap Otway Lightstation. J’aurai beaucoup de mal à vous dire le but de ce Cap Otway Lightstation. C’est une sorte de parc qui regroupe un point de vue, un phare ainsi qu’une sorte de musée sur les personnes vivant à cet endroit auparavant. Nous avons payé 20$ par personne pour entrer dans ce parc. C’était une véritable perte d’argent !  Aucun animal ne vit sur cette partie de la réserve naturelle et le phare est minuscule. Je ne vous le conseille absolument pas. La bonne nouvelle de cette fin de journée est que nous avons tout de même réussi à voir des koalas, dans leur habitat naturel, sur la route du retour.

Après cette grosse déception nous avons pris la route en direction de Port Campbell, où se trouvait notre hébergement pour la nuit. Bien évidemment, nous avons longé toute la côte où se situent les 12 apôtres, et là, l’émerveillement à commencé.

Gibson Step

Il n’existe pas moins de 5 points de vue différents pour découvrir ces roches incroyables. Nous nous sommes tout d’abord arrêtés sur la très grande plage de Gibson step. Nous sommes restés ébahis rien qu’en arrivant puisqu’une brume épaisse régnait sur la plage. Certainement dû au déferlement des vagues. Dans cette région de l’Australie, la mer prend le dessus sur tout et nous le fait ressentir à chaque instant. Nous sommes restés durant une bonne-demi heure à écouter et regarder cette mer nous montrer de quoi elle était capable. Et oui, c’est bien elle qui a creusé et formé ces roches qui restent pourtant debout. Et ça, c’est assez fou.

Les 12 Apostles

Nous avons ensuite pris la direction du point de vue le plus connu, le seul endroit par ailleurs on l’on peut voir les 12 Apostles.

D’ailleurs, pour la petite histoire, on ne voit pas 12 masses rocheuses. Certaines personnes diront que l’on voit 7, 9, 11 et d’autres 12. De plus, ces masses rocheuses ne se sont pas toujours appelées de la sorte. Au départ, le nom de cet endroit était : Sow and Piglets (les cochons et ses porcelets). Oui, on est bien d’accord, ce n’est pas très glamour. Du coup, dans l’optique d’attirer plus de touristes, ils ont décidé de lui donner un nom beaucoup plus agréable ! On peut dire que c’est une technique qui a payé.

Notamment au vu du nombre de touristes qui fréquentent cet endroit. Vous aurez même la possibilité d’effectuer un trajet en hélicoptère afin de voir ce paysage incroyable du ciel.

Le lendemain matin, dès 5h du matin, nous avons décidé de nous rendre de nouveau sur les lieux des 12 Apostles afin d’avoir la chance ultime de voir le levé de soleil sur cette baie et éventuellement de croiser ces fameux mini pingouins d’Australie. Pour le lever de soleil, nous en avons pris plein les yeux. Cela n’a malheureusement pas été le cas pour les pingouins. Nous n’en avons pas vu un seul ! Alors peut-être étions-nous trop tard. Il est préférable de se situer le soir, au coucher du soleil afin de pouvoir assister à leur promenade de la terre vers la mer, par centaines.

Loch and Gorge

Notre dernière halte avant de rentrer s’est trouvée être le point de vue Loch and Gorge. Il s’agit d’un renfoncement dans la mer, qui s’est lui aussi creusé à cause/dû aux courants marins. L’histoire de cet endroit est qu’un bateau est venu s’échouer dans cette sorte de grotte à ciel ouvert. Bien évidemment, si aujourd’hui il existe des marches pour remonter jusqu’à la côte, ce n’était malheureusement pas le cas il y a quelques centaines d’années.

Après cette longue journée, il était l’heure de rentrer se reposer. Nous avons réservé au sein du BackPackers de Port Campbell. C’est un endroit qui nous a beaucoup plu car il est refait à neuf et possède toutes les commodités : service de restauration rapide et un bar avec son brasseur de bière sur place. Notre bonne surprise a également été de rencontrer notre première française à l’accueil de cet endroit (qui nous a reconnues à notre accent) !

Adresses

Vous pourrez retrouver les agences de location à l’aéroport ou dans le centre ville de Melbourne. Les prix sont intéressants et les voitures en très bon état. Si vous souhaitez rendre le véhicule en dehors des horaires d’ouverture, il vous suffit de déposer les clefs dans une boite aux lettres. Vous récupérerez votre caution dès le lendemain, à l’ouverture de l’agence.

Melbourne Airport

Ground Floor, Terminal 1 and 3, Arrivals Drive, Tullamarine Airport
Melbourne, Victoria 3000Backpackers

Melbourne

Centre-ville 34 – 60 Little Collins Street
Melbourne, Victoria 3000

Sans forcément conseiller cet endroit, je ne le déconseille pas pleinement. L’endroit manque un peu de propreté mais cela ne nous a pas semblé insurmontable. Il est relativement bien placé : face à un supermarché et à 1 rue de la mer.

23 Pascoe St, Apollo Bay VIC 3233, Australie

Un endroit calme et propre. Vous retrouverez un service de restauration rapide (pizza) ainsi qu’un bar. L’espace commun au rez-de-chaussée est très agréable pour y passer du temps. Les sanitaires sont sur le couloir, ce qui peut poser problème si les lieux sont très occupés.

18 Tregea St, Port Campbell VIC 3269, Australie

CATEGORY: Australie, Voyages

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *