AUSTRALIE • Melbourne, cette ville cosmopolite

Nous sommes donc partis durant 3 semaines à la découverte de l’Est Australien. Nous sommes arrivés à Melbourne et avons pu découvrir cette ville cosmopolite durant 3 jours. Entre building et mélange de culture, elle relève sans aucun problème la palme de seconde plus grande ville d’Australie.

Melbourne, seconde grande ville d’Australie

Melbourne fut notre première découverte de l’Australie et notre première surprise. Nous avons tout d’abord été surpris par la chose la plus frappante en arrivant : le nombre de building tous plus géants les uns que les autres. Nous n’avions aucune idée préconçue concernant la ville, le mode de vie et surtout le développement de celle-ci.

Elle est aujourd’hui la seconde plus grande ville Australienne. Elle a développé son patrimoine cosmopolite dès à la fin de la seconde guerre mondiale avec l’arrivée de population d’Europe centrale et de l’Est. C’est à la fin des années 70 que l’immigration provenant des pays d’Asie commença. Elle détient aujourd’hui une identité singulière qui lui vaut le marquage de capitale culturelle de l’Australie.

Finalement, on s’attendait à une ville à taille humaine, je pense. Et c’est d’ailleurs ce qui est étrange avec Melbourne c’est qu’elle atteint des sommets et pourtant, son centre « historique » et commercial se fait facilement à pied tellement il est concentré.

Des transports en commun gratuits

D’ailleurs, la ville a mis en place une zone qui est entièrement gratuite pour tous les transports en commun : la Free Tram Zone. Vous avez d’ailleurs le City Circle, un tram d’un autre temps. Il vous permet de faire le tour de cette fameuse zone gratuite de voir tous les magnifiques bâtiments et parcs que la ville peut proposer. C’est d’ailleurs un bon début pour faire le tour de la ville et se repérer. Nous avons tout d’abord effectué ce fameux tour pour se forger une idée plus claire des quartiers que nous souhaitions voir en profondeur, à pied.

Rien de plus simple pour vous y retrouvez d’ailleurs : la ville est quadrillée et il existe très peu de noms de rue. Un jeu d’enfant pour retrouver notre chemin ! Nous avons d’ailleurs voulu nous enfoncer dans le quartier chinois et ce fut une très jolie surprise : une fois cette arche magnifique passée, on se sent ailleurs.

Melbourne, une ville cosmopolite

Ce n’est pas pour rien d’ailleurs car la ville de Melbourne est la plus cosmopolite que nous avons vue. Et je crois d’ailleurs, qu’elle remporte la palme de toutes les villes au monde que nous avons visitées. Il s’agit d’un mélange entre la culture chinoise/japonaise et la culture américaine. Pour vous nourrir, le choix est généralement entre un restaurant asiatique ou un fast-food. C’est principalement ce qui nous a « dérangés » dans l’Australie, c’est ce manque d’identité propre.

Niveau architecture, les bâtiments coloniaux  s’associent aux buildings. D’ailleurs, nous nous sommes également fait la réflexion du nombre de chantiers. Si tu travailles dans le milieu et que tu veux changer de vie, l’Australie est faite pour toi je pense 🙂

Les endroits à visiter :

  • Le quartier de la gare ainsi que l’Atrium, un bâtiment très moderne qui fait beaucoup débat
  • Le Victoria Market Street : c’est le rendez-vous pour les touristes. Vous trouverez de tout : des souvenirs en tous genre, des étales de fruits et légumes mais également des petits endroits pour manger avec des produits à tomber par terre.
  • Les différents parcs de la ville : c’est un plaisir que de sa balader dans les parcs des grandes villes Australienne. Au détour d’un parc, vous oubliez presque que vous êtes dans une grande ville.
  • Hoosier Lane, le quartier street art par excellence. Une rue est notamment très connue pour ses centaines de graffitis (juste en face de l’Atrium)

Nos adresses :

Nous avons résidé dans cette auberge de jeunesse durant 3 nuits. Elle est extrêmement bien placée :  à deux pas des transports en commun et juste en dessous du Victoria Market. Il s’agit d’une très grande auberge de jeunesse au sein duquel vous ne serez pas les uns sur les autres (malgré de nombreuses chambres entre 4 et 10 personnes). Vous disposez du petit-déjeuner gratuit dans le prix de la nuit et la cuisine est très grande pour s’y faire à manger. Vous aurez également la possibilité de profiter du snack/bar présent à l’entrée pour vous restaurer.

C’est une auberge de jeunesse que je vous recommande sans aucun problème.

  • Hostel Plus Collingwood – Auberge de jeunesse

FUYEZ ! Il y règne une odeur de drogue dans toute l’enceinte de l’auberge. Nous y avons résidé lors de notre dernière nuit, et nous n’avons spas fermés l’oeil. Le bruit est également un énormément problème. Il ne suffit pas d’avoir des salles de bains propres pour relever le niveau. Et bien évidemment, nous n’avons eu aucun retour sur nos remontrances suite à notre départ.

Je tiens cependant à vous recommandez de jeter un coup d’oeil au quartier Collingwood. Il s’agit d’un quartier très hipster, rempli de boutique aux devantures toutes plus originales les unes que les autres. C’est encore un autre côté de l’Australie, et de Melbourne, qu’il est intéressant de voir.

Des envies de voyages à Melbourne ?

CATEGORY: Australie, Voyages

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *