BARCELONE • Déménagement avec son chat

Si vous avez vous aussi décidés de changer de vie, vous ne partirez certainement pas sans votre meilleur ami ? Nos animaux de compagnie sont de toutes nos aventures. Malheureusement, selon les circonstances, il n’est pas toujours évident pour eux de bien vivre tous ces changements. Je vous donne quelques astuces pour mieux vivre le déménagement avec son chat.

En effet, nous étions tellement inquiet et bousculés par notre déménagement que nous on en avons un peu oublié notre allié du quotidien : Peanuts. En effet, nous avions laissés en garde notre petit chat chez mes parents depuis notre déménagement de Nantes, deux mois auparavant. Le déménagement et tous les changements que cela a engendré n’ont pas été simple à vivre pour lui. Carnet de bord pour un déménagement avec son chat, à l’étranger tout particulièrement.

Puçage et vaccins

Légalement, les animaux de compagnie ne peuvent pas passer la frontière si facilement. En effet, pour les chats, ils doivent obligatoirement être pucés et vaccinés afin de pouvoir entrer en Espagne.

Ne vous faites pas avoir comme moi, il existe des délais. En effet, Peanuts ayant toujours été un chat d’intérieur, je n’ai jamais ressenti le besoin de le faire pucer et vacciner. Il s’agit pourtant d’une obligation, même en France, que de faire vacciner son animal de compagnie. Cependant, j’imagine ne pas être la seule à avoir pris cet décision 🙂

Pour ma part, je ne m’en suis inquiété que quelques jours avant notre déménagement. Malheureusement, le vaccin contre la rage nécessite un délais de trois semaines afin d’être valable. . Durant ces trois semaines, votre chat n’a, normalement, pas la possibilité de passer la frontière.

De plus, votre animal de compagnie doit être identifié avant de passer la frontière. Si vous effectuer l’intervention en France, votre animal sera enregistré en France uniquement. Il vous faudra donc faire enregistrer votre petite bête chez un vétérinaire dans votre nouveau pays.

Prévoyez un budget global de 150€ pour l’identification et les vaccins.

Gérer le stress de son chat

Si, comme mon Peanuts, votre animal est de nature stressé, je vous conseille de tout mettre en oeuvre pour le protéger. Peanuts nous a habitué à avoir des réactions vis à vis de situations de changement. Le léchage intempestif de son bas ventre, lui causant des petites plaques rouges comme de l’eczéma, en résultait. Malheureusement pour nous, cette fois-ci, sa réaction a été un peu plus grave.

Le déménagement ayant été fait dans la précipitation (en 1 semaine), nous n’avons pas pris le temps de préparer notre chat au changement. Il est pourtant très important de les relaxer plusieurs jours précédent le jour J, pour qu’il se sente mieux une fois dans leur nouvel habitat. Il existe différentes manière de déstresser votre chat :

  • Feliway : il s’agit d’hormones qui permettent la relaxation des chats. Il vous suffit de brancher le diffuseur dans la pièce où se situe votre chat pour que celui-ci s’y sentent bien, détendue et surtout en sécurité.
  • Croquette anti-stress : ma vétérinaire m’avait conseillé de commencer ce genre de croquettes 1 semaine avant le déménagement et de les continuer jusqu’à 3 semaines après l’emménagement.
  • Huiles essentielles de menthe poivrée : il s’agit de la méthode que nous utilisons depuis maintenant 1 an. Dès que nous ressentons notre petit chat stressé, nous faisons diffuser dans de l’eau des huiles essentielles de menthe poivrée. Une odeur très agréable est diffusée dans notre appartement et en plus de cela, ça fonctionne sur Peanuts. Généralement, une semaine après ses petites croutes ont disparus.

Si votre chat ne s’habitue pas rapidement aux nouveaux environnements, faites lui découvrir le nouvel appartement en plusieurs étape. Il est nécessaire de l’enferme dans une première pièce, accompagné de ses affaires, durant 2 jours avant de le laisser découvrir l’appartement dans sa globalité.

Détecter un comportement de stress

Il est très difficile de détecter des comportements de chats stressé, car les symptômes peuvent être nombreux. En effet, pour notre Peanuts, les réactions peuvent différer :

  • Miaulement intempestif
  • Pipi intempestif 🙂
  • Léchage excessif
  • Vomissement

La réaction de notre petit Peanuts a été très violente cette fois-ci. Ce sont les vomissements, durant 4 jours, qui ont rythmés notre vie. Il ne mangeait plus et ne buvait presque plus, malgré les 30 degrés ambiant. Physiquement, ça s’est très vite ressenti car il a perdu énormément de poids. Les choses sont revenus à la normal, de lui même, malgré une visite chez le vétérinaire.

Faire attention à la chaleur

Il est également important de bien faire attention aux risques d’insolation. Peanuts ayant été habitué depuis toujours au temps de Nantes, c’est une crainte que j’ai ressentie très rapidement. Par ailleurs, le trajet de 2 heures en voiture, dans une voiture sans climatisation, a joué sur l’état de notre chat. En effet, il s’est avéré que Peanuts a développé des plaques irritantes dans le fond de sa gorge, dû au stress et à la chaleur.

Pour surveiller les signe de déshydratation chez les chats :

  • L’élasticité de la peau : il suffit de prendre votre chat par la peau du cou et se s’assurer que celle-ci se remet bien tout seule. Si un pli reste présent sur la peau de votre chat, c’est que celui-ci est en déshydratation.
  • La couleur ses gencives : de la même manière, un chat déshydraté aura des gencives plus blanches qu’à son habitudes.

Rassurez-vous, tout est rentré dans l’ordre et notre petit amour va très bien aujourd’hui. Veuillez seulement à faire mieux que nous pour votre futur déménagement à bien vous renseigner sur les obligations légales pour faire entrer votre animal de compagnie sur le territoire étranger.

Des conseils supplémentaires à donner pour un déménagement ?

CATEGORY: Vivre à Barcelone, Voyages

Vous aimerez peut-être

Comments (6)

Heeeeey! Je le connais ce gros chat!!! :pBen dis donc c'est un peu comme avoir un enfant de démmenager avec ce gros Monsieur!! Bonne idée cet article pour les propriétaires de chat!!!
Des gros bisous

Jana
http://www.hashtagbyjvb.com/

Merci Jana 🙂 et oui, toute une histoire de bouger avec cette grosse bête

Hello! Un énorme merci pour ce super article, cela va juste tellement m’aider! Alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Bah parfait parce que c'était vraiment le but de cet article ahah

article tres sympa et informatif!!

Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *