BLOGGING • Les réseaux sociaux et leurs mystères

On se demande tous comment réussir à gérer correctement nos réseaux sociaux lorsque l’on tient un blog ? Comment réussir à faire vivre notre communauté sans pour autant être constamment accroché à nos téléphones ou notre ordinateur ? Je vous donne mes astuces.

Cela fait déjà quelques mois que je me pose cette question. En effet, autant je suis toujours accrochée à mon portable mais pas toujours pour les bonnes raisons. Je n’ai pas le réflexe de poster les moindres fait et gestes de ma vie personnelle et encore moins aux heures où je devrais être présente.

C’est pour cela que j’ai, très vite, cherché à trouver des outils pour me faciliter la vie. Cela passe donc par programmer ses posts sur les réseaux sociaux en même temps que la programmation de ses articles.

CALENDRIER DE PUBLICATIONS

Je vous expliquais plus tôt que j’utilisais un fichier Excel pour m’organiser sur la publication des articles. Sur ce même fichier, je me suis créer une page spécifiquement pour mes réseaux sociaux. J’y regroupe les articles que je publie, et à quelle date, et cela me permet d’avoir un ordre d’idée des dates auxquelles je peux partager mes articles. Je l’utilise également pour rédiger les différents messages qui accompagnent les publications et donc avoir une portée supplémentaire.


HOOTSUITE

Il est l’outil indispensable pour moi et pour gagner un temps précieux. Sur la version gratuite, vous pourrez utiliser jusqu’à 3 réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Google+, Linkedin…). L’interface vous permet d’avoir une visibilité globale et c’est à vous de choisir ce qui vous est le plus utile : avoir un œil sur votre fil d’actualité, les messages privés qui vous ont été envoyés, les différents posts programmés ou tout simplement vos publications déjà postées.

Pour ma part, je ne l’utilise que pour Facebook et Twitter car il s’agit des deux principaux réseaux que j’utilisent, avec Instagram. Et comme vous le savez, les posts ne peuvent être programmés sur ce dernier. Cependant, je l’utilise dans certaines conditions, notamment pour Facebook. En effet, je programme mes partages d’articles généralement directement sur Facebook afin d’y injecter plusieurs photos de mon article. Mais pour tout ce qui est publication avec photo et/ou texte, Hootsuite est parfait.

Avant de partir en Australie, il m’a sauvé la vie. J’avais 3 semaines de posts à prévoir et je n’ai pris que 2 petites heures à tout prévoir grâce à lui ! MERCI !

SLACKSOCIAL

Il s’agit d’un outil que je devrais beaucoup plus utiliser et je le sais. C’est un outil qui permet de faire énormément de choses, et il pourrait même remplacer Hootsuite car il permet (entre autre) de programmer des posts sur nos réseaux sociaux.

Cependant, je l’utilise dans un but bien particulier pour ma part : le partage de mes articles sur plusieurs groupes Facebook en même temps. Attention cependant, tous les groupes sur lesquels vous relayez vos posts ne sont pas ouvert à ce genre de pratique. Pour cela, il faut que le groupe soit en statut ouvert – ce qui pour ma part ne représente qu’une petite partie des groupes que j’utilise pour relayer.

De plus, je ne suis pas convaincue par la pratique et je dois même vous avouer que cela fait plusieurs semaines que je ne le fais plus. Déjà, par manque de temps, mais aussi car même si cela m’apporte des visites. Je ne vois pas plus d’interactions et cela me convient de moins en moins.

Je préfère me concentrer sur un lecteur réellement engagé à compter d’aujourd’hui. Et c’est d’ailleurs ce que je tenter de développer à mon retour de vacances. Je vous le disais, beaucoup de nouveautés vont arriver… Suspense 🙂

LATER

Celui-ci est vraiment pratique. Il me permet de stocker les photos faites avec mon appareil photo sur l’application. Je peux ensuite les récupérer sur mon portable. Vous l’aurez compris : j’utilise ces photos pour Instagram.
Quand j’ai le temps et que j’ai les photos en amont, je m’occupe de préparer mes posts dans les brouillons de l’application Instagram. Il me suffit ensuite de revenir le jour J et ne plus avoir qu’à cliquer sur Publier. J’avoue que ça m’a été d’une grande aide quand j’ai repris le travail car mes collègues me reprochaient constamment d’être le nez sur mon téléphone à la pause de midi.
En plus de cela, c’est réellement une banque de photos accessible et cela me permet de ne pas saturer la mémoire de mon téléphone avec les photos du blog. Et ça, on dit MERCI AUSSI !
Vous pouvez également l’utiliser avec un calendrier, présent sur la droite. Il me semble même que cela vous permet de programmer votre post Instagram, et que l’application vous averti qu’il est temps de la publier. Pour ma part, je ne l’utilise pas, mais cela peut être une aide supplémentaire.

C’est outils sont tous d’une grande aide. J’espère qu’ils pourront vous aider vous aussi si vous ne les avez pas encore adoptés. Cependant, le plus gros du travail est bien la rigueur et l’organisation, et aucun outil ne nous permet de faire cela 🙂
J’ai pour ma part beaucoup relâché le blog depuis plusieurs semaines, et ce du à beaucoup de choses. Mais à compter de la semaine prochaine, les choses vont changer ! Je vous le dis alors… STAY STUNED

CATEGORY: Blogging

Vous aimerez peut-être

Comments (4)

Coucou 🙂 super article, je vais tester cela au plus vite moi qui galère un peu à faire vivre mes réseaux, je pense que ça va beaucoup m'aider. Bisous ma belle

Avec plaisir 🙂

super article ….mais j'en suis pas encore là hihihihi ….parfois j'ai l'impression d'écrire pour personne ….
c'est pas grave , mon blog m'a aidé à surmonter ma dépression alors connu ou pas , je m'en fiche
gros bisousssss bonne soirée

Le principal c'est d'écrire pour soi et d'être content de ce que l'on sort 🙂
Les statistiques et les nombres n'apportent rien de plus 🙂
C'est juste plus agréable d'avoir des gens avec qui échanger ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *