BLOGOSPHERE • J’ai testé la promotion Facebook

Cela fait maintenant quelques semaines que je teste la promotion Facebook. J’ai voulu tenter de vos donner les résultats que j’ai obtenu pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Histoire de faire un peu écho à mon article précédent, j’ai voulu tenter de mettre en avant ma page Facebook pour le blog. En effet, à mon niveau, je possède du trafic sur mon blog. C’est une première chose, et pas des moindres, mais comme je vous le disais dans mon article projet pour 2017 mon but est de réussir à avoir une réelle interaction avec mon audience. Quel est l’intérêt de partager si nous n’avons que très peu de feedback ? Je me suis dit que la promotion Facebook pouvait être le début d’une solution.

La difficulté des réseaux sociaux

C’est pour cela que les réseaux sociaux me semblent adaptés. Alors, je le sais, il ne faut pas être présent partout, au risque de s’y perdre. C’est dit et redit ; et au fond, c’est plutôt vrai. C’est pour cela que même si mes articles sont relayés sur : Facebook, Instagram et Twitter ; je ne suis vraiment active que sur Facebook et j’essaye de l’être de plus en plus sur Instagram. Je suis désolée, mais pour le moment, Twitter reste un ovni pour moi… J’essaye, mais je suis pas encore complètement convaincue. Je pense qu’il me manque de l’interaction sur ce réseaux, donc n’hésitez pas à me suivre si vous voulez qu’on discute 😀

Bref, c’est pour cela que je me suis instinctivement dirigée vers les promotions Facebook. De plus, comment les rater puisque Facebook te POUSSE à la consommation avec des fenêtres de partout te proposant de mettre en avant ton contenu. J’ai donc pu tester 2 types de promotions : la mise en avant de ma page FolieCurieuse ainsi que la mise en avant d’un article en particulier.

Mettre en avant ma page

Les deux premières fois, ma volonté était vraiment de mettre en avant ma page pour avoir plus de mentions J’aime mais tout particulièrement sur la région Nantaise.

J’ai donc commencé avec un budget quotidien de 1€ sur 7 jours. Je ne voulais pas non plus trop m’y risquer. Sur cette première tentative, Facebook m’estimait entre 7 à 28 mentions j’aime sur la période et je m’en suis sortie avec +10 personnes souhaitant suivre l’actualité de FolieCurieuse.

Mettre en avant un post

Pour la deuxième semaine, j’ai augmenté un petit peu mon budget et j’ai poussé jusqu’à 2€/jour toujours pendant une semaine. Cette fois, la portée s’élevait entre 14 et 49 j’aime et j’ai eu +24 mentions sur mon blog.

Ensuite, suite à un partenariat avec Le Patio des Capucines j’ai souhaité mettre en avant cette publication en particulier sur une cible beaucoup plus précise : des personnes de la région Nantaise qui ont une sensibilité dans les soins en institut. Cette fois-ci, je me suis fixée un budget global de 15€ pour une durée de 11 jours. Et là… C’est le drame. Ma publication a potentiellement atteint 2 183 personnes ; c’est-à-dire qu’elle s’est retrouvé sur le fil d’actualité de 2 183 personnes. Cependant, les interactions sont moindres : 6 clics sur le lien présent dans le post, versus 50 clics sur la photo et 99 mentions j’aime du post. Clairement, le résultat est sans appel : les gens ont regardé l’image et c’est tout.

Pour faire un petit bilan de cette expérience Promotion Facebook, je ne suis pas entièrement désabusée. Je suis très satisfaite du nombre de personnes qui décident d’aimer ma page FolieCurieuse, puisque pour l’argent que j’ai voulu investir, les résultats ont été là. Mais qu’on se le dise, comparés aux résultats estimés par Facebook, c’est globalement tiré vers le bas ! Cependant, je ne réitérerai pas l’expérience de la promotion d’un post précis. Je suis très déçue des résultats obtenus… Mon but était de mettre en avant le Patio des Capucines au travers de mon article. Cela n’aura que mis en avant une photo que j’ai prise – qui est somme toute relativement banale.

Le gros bémol que j’ai est que cela ne m’a en rien apporté de l’interaction. Les personnes qui interagissent sur mes posts Facebook à chaque nouvelle publication font partie de ceux qui se sont intéressés au blog avant tous cela. Et oui, je vous reconnais ! 🙂

Et toi, comment boost-tu tes réseaux sociaux ?

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Comments (10)

Je ne savais même pas que Facebook proposait des alternatives payantes pour promouvoir un blog… Je suis un peu mitigée quant au fait de payer pour faire sa promo sur un réseau social, surtout si on ne gagne pas sa vie avec son blog (comme moi)…
Moi perso, le réseau que j'utilise le plus c'est Instagram. Je ne sais pas si ça m'apporte plus de vues sur le blog mais au moins, j'essaye de me créer une communauté et d'attirer les gens…
Je songe de plus en plus à faire ma page Facebook uniquement conçue pour le blog.
Mais je pense que ce qui fonctionne le plus en général (du moins, dans un premier temps), c'est le bouche à oreille 🙂

C'est certain que cela dépend du but de son blog. Personnellement, je vois cela comme un potentiel travail et surtout une carte de visite pour mon métier de freelance en communication 🙂 C'est donc idéal pour se faire une idée des outils que de les tester soi-même.
J'essaye également de développer Instagram mais j'avoue ne pas m'accorder suffisamment de temps et ne pas suffisamment dégainer mon appareil photo 🙂

Coucou ! Moi j'ai testé sur trois jours (1€ par jour) pour des publications générale et j'ai eu de belle retombé en j'aime en plus et en j'aime sur la publication (et de meilleurs résultats que toi). Du coup je m'interroge sur la manière dont ça fonctionne !

Salut, merci pour cet article, j’hésite vraiment à me lancer à faire de la publicité sur Facebook ou sur Instagram.
Ton avis est très intéressant et je vais réfléchir, pourquoi pas commencer avec 10 euros voir les résultats obtenue. Je viendrais te donner mes chiffres 🙂
Moi aussi j'aimerais avoir de l'interaction, échanger avec mes abbonnés mais je ne sais pas trop comment m'y prendre… Facebook, Instagram, Snapchat.. Je suis perdu et j'ai pas trop confiance en moi.

En tout cas continue ainsi, ton bog est parfait 🙂

J'ai aussi un avis très mitigé sur les pubs de facebook. Je me suis retrouvé avec des plusieurs likers de pays étrangers, ont les pages ne sont pas en français et qui ne correspondent pas du tout à la cible tant par le pays, que par la tranche d'âge que j'avais sélectionné. Je suis donc dubitative.

La différence se fait peut être sur le qualitatif aussi 🙂 tu as peut être un contenu qui intéresse plus que le mien, tout simplement. Sinon, je ne sais pas mais pour les retours de J'aime, ça a été assez similaire les 3 fois que je l'ai fait ! Ca vient peut être des cibles également.

Je me tate également un peu pour Instagram. Mais avec l'application Pleed c'est déjà de très jolies retombées. Je sais pas si tu connais ?
Tu as raison, c'est bien de tester avec de petites sommes. Pour ma part, je grimpe au fur et à mesure des besoins pour tester un peu le système et j'ai hâte de voir tes chiffres 😀

Et merci pour le compliment, ça me touche vraiment beaucoup <3

Ah c'est étrange car pour ma part, lorsque j'ai fait un ciblage sur la région Nantaise j'ai par contre eu de très bon retour et une très bonne géolocalisation. Il reste certainement beaucoup de rouage donc le secret restera bien gardé 🙂

J'ai décidé une seule fois d'utiliser les boots Facebook. Je me souviens avoir payé 5e je crois, et au final, j'ai du gagner trois likes, super utile ^^ !

Ninon Ptrs
http://www.ninonptrs.fr

Ah mince… C'était peut être la cible je ne sais pas 🙂

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