Cela fait maintenant quelques semaines que je teste la promotion Facebook. J’ai voulu tenter de vos donner les résultats que j’ai obtenu pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Histoire de faire un peu écho à mon article précédent, j’ai voulu tenter de mettre en avant ma page Facebook pour le blog. En effet, à mon niveau, je possède du trafic sur mon blog. C’est une première chose, et pas des moindres, mais comme je vous le disais dans mon article projet pour 2017 mon but est de réussir à avoir une réelle interaction avec mon audience. Quel est l’intérêt de partager si nous n’avons que très peu de feedback ? Je me suis dit que la promotion Facebook pouvait être le début d’une solution.

La difficulté des réseaux sociaux

C’est pour cela que les réseaux sociaux me semblent adaptés. Alors, je le sais, il ne faut pas être présent partout, au risque de s’y perdre. C’est dit et redit ; et au fond, c’est plutôt vrai. C’est pour cela que même si mes articles sont relayés sur : Facebook, Instagram et Twitter ; je ne suis vraiment active que sur Facebook et j’essaye de l’être de plus en plus sur Instagram. Je suis désolée, mais pour le moment, Twitter reste un ovni pour moi… J’essaye, mais je suis pas encore complètement convaincue. Je pense qu’il me manque de l’interaction sur ce réseaux, donc n’hésitez pas à me suivre si vous voulez qu’on discute 😀

Bref, c’est pour cela que je me suis instinctivement dirigée vers les promotions Facebook. De plus, comment les rater puisque Facebook te POUSSE à la consommation avec des fenêtres de partout te proposant de mettre en avant ton contenu. J’ai donc pu tester 2 types de promotions : la mise en avant de ma page FolieCurieuse ainsi que la mise en avant d’un article en particulier.

Mettre en avant ma page

Les deux premières fois, ma volonté était vraiment de mettre en avant ma page pour avoir plus de mentions J’aime mais tout particulièrement sur la région Nantaise.

J’ai donc commencé avec un budget quotidien de 1€ sur 7 jours. Je ne voulais pas non plus trop m’y risquer. Sur cette première tentative, Facebook m’estimait entre 7 à 28 mentions j’aime sur la période et je m’en suis sortie avec +10 personnes souhaitant suivre l’actualité de FolieCurieuse.

Mettre en avant un post

Pour la deuxième semaine, j’ai augmenté un petit peu mon budget et j’ai poussé jusqu’à 2€/jour toujours pendant une semaine. Cette fois, la portée s’élevait entre 14 et 49 j’aime et j’ai eu +24 mentions sur mon blog.

Ensuite, suite à un partenariat avec Le Patio des Capucines j’ai souhaité mettre en avant cette publication en particulier sur une cible beaucoup plus précise : des personnes de la région Nantaise qui ont une sensibilité dans les soins en institut. Cette fois-ci, je me suis fixée un budget global de 15€ pour une durée de 11 jours. Et là… C’est le drame. Ma publication a potentiellement atteint 2 183 personnes ; c’est-à-dire qu’elle s’est retrouvé sur le fil d’actualité de 2 183 personnes. Cependant, les interactions sont moindres : 6 clics sur le lien présent dans le post, versus 50 clics sur la photo et 99 mentions j’aime du post. Clairement, le résultat est sans appel : les gens ont regardé l’image et c’est tout.

Pour faire un petit bilan de cette expérience Promotion Facebook, je ne suis pas entièrement désabusée. Je suis très satisfaite du nombre de personnes qui décident d’aimer ma page FolieCurieuse, puisque pour l’argent que j’ai voulu investir, les résultats ont été là. Mais qu’on se le dise, comparés aux résultats estimés par Facebook, c’est globalement tiré vers le bas ! Cependant, je ne réitérerai pas l’expérience de la promotion d’un post précis. Je suis très déçue des résultats obtenus… Mon but était de mettre en avant le Patio des Capucines au travers de mon article. Cela n’aura que mis en avant une photo que j’ai prise – qui est somme toute relativement banale.

Le gros bémol que j’ai est que cela ne m’a en rien apporté de l’interaction. Les personnes qui interagissent sur mes posts Facebook à chaque nouvelle publication font partie de ceux qui se sont intéressés au blog avant tous cela. Et oui, je vous reconnais ! 🙂

Et toi, comment boost-tu tes réseaux sociaux ?