BLOGOSPHERE • Concurrence agressive

Je viens aujourd’hui pour un article humeur, ça faisait longtemps. Et pour être honnête, j’ai un sujet qui me pèse depuis plusieurs semaines. Bon, rien de grave, rien qui va changer ma vie mais je trouve juste ça dommage, et j’aurai aimé en discuter avec vous : cette concurrence agressive entre bloggeuses.

Clairement, personne ne passe au travers de ce phénomène de concurrence aggressive entre bloggeurs. Pas une seule journée ne passe sans qu’une personne donne son avis critique sur d’autres personnes travaillant dans le domaine du web. Car oui, j’utilise le mot travailler. De mon point de vue, le fait d’assimiler cela à un travail ne dénature en rien le fait d’en faire une passion avant tout.

Des remarques constantes

Je vois de plus en plus de remarques concernant les agissements, ou même juste la simple volonté, de voir évoluer son blog, sa communauté etc… Pour être honnête, je fais partie de ce genre de personnes. Et moi aussi parfois il m’arrive d’être écœurée de voir comment certaines se comportent, comment le système fonctionne.

Cependant, en quoi est-ce mal de vouloir tirer quelque chose de la charge de travail que nous effectuons ?

Pourquoi être de mauvaise foi ?

Pour parler de ma propre personne, je donne tous ce que j’ai pour le blog. J’ai un rythme assez accentué, et je ne pourrais pas faire plus au vue de mon activité professionnelle à côté. Par conséquent, je n’irais jamais cracher sur des avantages, qu’ils soient financiers, des cadeaux, des invitations etc… sous prétexte que c’est mal perçu – et qu’on se le dise, c’est surtout très mal perçu par les personnes qui en vivent justement.

Alors après, je comprends. Tout comme Youtube, c’est un métier et un domaine qui prends énormément d’ampleur. Il n’y a pas de place pour tout le monde, tout au moins en haut de la pyramide. Mais pourquoi devrais t’on s’écharper les unes et les autres afin d’être toujours mieux que « elle »/« il ».

Je suis certainement d’une nature beaucoup trop idéaliste, mais après tout, on est tous dans le même bateau. On aura tous les mêmes galères dans la vie – plus ou moins. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, tu n’arrives à faire décoller ton blog que ça n’arrivera pas demain ou bien que tu ne trouveras pas un autre domaine dans lequel tu t’épanouies plus et qui te permettra d’en vivre. Et à contrario, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu arrives à faire de ton blog une marque, une notoriété, une image… et à en vivre, que demain, tu y arriveras encore.

Je ne comprends donc pas pourquoi il faut critiquer les manières de faire.

Dites-moi ce que vous en pensez ?
Suis-je la seule à trouver ça dommage et regrettable ?

CATEGORY: Blogging, Lifestyle

Vous aimerez peut-être

Comments (8)

Je tente tout comme toi de donner tout ce que j'ai dans mon blog mais c'est purement par plaisir ! Biensur si un jour on grimpe tant mieux mais le plus important dans tout ça c'est le partage.

Cc, j'ai découvert ce sujet depuis peu. Et j'hallucine complètement comme tu dis c'est une charge de travail qu'on publie un ou cinq articles par semaine. Chacune sa chance. Et c'est dans ce cas là que je suis bien contente d'être Bloggeuse humeur.

Malheureusement, c'est comme ça depuis des années. Au fur et à mesure, j'ai arrêté de suivre les filles qui pestaient, critiquaient, … Et finalement, je me rend moins compte de cette ambiance pesante depuis quelques mois. La vie est trop courte pour s'emmerder avec les jaloux, il faut passer son chemin sans se prendre la tête 😉

Je suis assez d'accord. Oui je tiens un blog, j'aimerais le voir évoluer et je ne trouve que peu de conseils auprès des "collègues" blogueuses. Je ne souhaite pas prendre leur place juste que mon blog trouve SA place 😉 Je suis motivée et j'ai envie d'y arriver, je ne demande qu'à apprendre finalement… merci pour cet article je me sens moins seule en tout cas 😉

Je suis exactement dans le même cas que toi, et je suis entièrement d'accord avec le fait que pour faire évoluer son blog c'est à force de travail. Mais je ne toruve pas ça juste d'essayer de nous rabaisser et/ou de vouloir nous démoraliser 🙂
Chacun sa place, partageons ! ahah
Oui, oui, visions utopique ! lol

Oui, je pense que plus les années passent et pire c'est. Peut être aussi parce que c'est majoritairement un secteur de "filles" donc ça se chamaille ! C'est regrettable !
Rassures-toi, je prends ça avec beaucoup de distance et je fais mon petit bonhomme de chemin, que cela plaise ou non en tentant de toujours être en phase avec moi-même et mon éthique 🙂

Ahah, en effet, c'est d'autant plus pratique car généralement les chamailleries se situent surtout au niveau du blogging mode/beauté j'ai l'impression. Un secteur certainement trop engorgé !
Mais s'il te plait, ne te fait pas avoir et ne perd pas ta bonne humeur à cause de ça 😀
Ce serait dommage !

On croise toutes les doigts pour qu'un jour ça décolle. Alors je demande pas la vie d'EnjoyPhoenix hein 🙂 mais avoir du monde qui circulent pour lire mes articles et surtout me donner son avis ; me dire lorsque ce type d'article ne plait pas etc… Des avis constructif et reboostant pour l'avenir ! Parce qu'à force d'entendre que critiquer et de voir du monde qui passe sans forcément dire si ça lui plait, des fois ça démoralisant 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *