Je viens aujourd’hui pour un article humeur, ça faisait longtemps. Et pour être honnête, j’ai un sujet qui me pèse depuis plusieurs semaines. Bon, rien de grave, rien qui va changer ma vie mais je trouve juste ça dommage, et j’aurai aimé en discuter avec vous : cette concurrence agressive entre bloggeuses.

Clairement, personne ne passe au travers de ce phénomène de concurrence aggressive entre bloggeurs. Pas une seule journée ne passe sans qu’une personne donne son avis critique sur d’autres personnes travaillant dans le domaine du web. Car oui, j’utilise le mot travailler. De mon point de vue, le fait d’assimiler cela à un travail ne dénature en rien le fait d’en faire une passion avant tout.

Des remarques constantes

Je vois de plus en plus de remarques concernant les agissements, ou même juste la simple volonté, de voir évoluer son blog, sa communauté etc… Pour être honnête, je fais partie de ce genre de personnes. Et moi aussi parfois il m’arrive d’être écœurée de voir comment certaines se comportent, comment le système fonctionne.

Cependant, en quoi est-ce mal de vouloir tirer quelque chose de la charge de travail que nous effectuons ?

Pourquoi être de mauvaise foi ?

Pour parler de ma propre personne, je donne tous ce que j’ai pour le blog. J’ai un rythme assez accentué, et je ne pourrais pas faire plus au vue de mon activité professionnelle à côté. Par conséquent, je n’irais jamais cracher sur des avantages, qu’ils soient financiers, des cadeaux, des invitations etc… sous prétexte que c’est mal perçu – et qu’on se le dise, c’est surtout très mal perçu par les personnes qui en vivent justement.

Alors après, je comprends. Tout comme Youtube, c’est un métier et un domaine qui prends énormément d’ampleur. Il n’y a pas de place pour tout le monde, tout au moins en haut de la pyramide. Mais pourquoi devrais t’on s’écharper les unes et les autres afin d’être toujours mieux que « elle »/« il ».

Je suis certainement d’une nature beaucoup trop idéaliste, mais après tout, on est tous dans le même bateau. On aura tous les mêmes galères dans la vie – plus ou moins. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, tu n’arrives à faire décoller ton blog que ça n’arrivera pas demain ou bien que tu ne trouveras pas un autre domaine dans lequel tu t’épanouies plus et qui te permettra d’en vivre. Et à contrario, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu arrives à faire de ton blog une marque, une notoriété, une image… et à en vivre, que demain, tu y arriveras encore.

Je ne comprends donc pas pourquoi il faut critiquer les manières de faire.

Dites-moi ce que vous en pensez ?
Suis-je la seule à trouver ça dommage et regrettable ?