NANTES • O’Bocal – Reines du sans emballage

Vous recherchez à consommer responsable ? Une boutique vient d’ouvrir à Nantes pour acheter vos produits sans emballage : O’Bocal.

Et si on parlait écologie un peu ? Bon, je vais l’avouer, je suis pas la nana la plus écologique de la terre… Loin de là ! Mais même si je ne fais pas partie des gens qui mangent bio ou qui font extrêmement attention à couper le robinet lorsqu’ils se brossent les dents – quand je peux apporter ma patte parce que j’en ai vraiment envie et bah je le fais. Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une boutique qui vient d’ouvrir à Nantes : O’Bocal

Boutique sans emballage, zéro déchet

Il s’agit d’une boutique zéro déchet. En effet, vous retrouvez des produits en vrac, sous forme de distributeur et c’est à vous d’apporter vos sachets plastiques, vos bocaux, vos bouteilles.. pour les remplir (bien sûr, vous avez des bocaux en vente en boutique si vous n’avez pas ce qu’il vous faut). Vos provisions sont ensuite pesées (sans le poids du bocal bien évidemment).

Et pour tout vous avouer… j’adore les bocaux. Toute façon, tout ce qui a pour principe une boite, je suis fan.
Donc mettre mes aliments et condiments dans des bocaux, non seulement je trouve ça joli mais pratique surtout !
Parce que personnellement, la première chose que je fais après mes courses : c’est passer une 1h à retirer tous les plastiques et cartons qui recouvrent mes aliments pour gagner de la place dans mes placards.

Les bienfaits de ces nouvelles boutiques qui voient le jour ?

Vous n’achetez plus les produits qui sont recouverts de 1, 2 voire même 3 couches de plastiques, cartons… Donc vous jetez moins. Pour ne pas dire rien !

Vous ne payez plus le marketing du produit et par conséquent, vous consommez moins cher.
Vous consommez mieux, car chez O’Bocal, les produits sont bios et les créatrices de cette boutique privilégient les agriculteurs du coin !

Le rayon épicerie sec regorge de trouvailles avec les aliments de base tel que farine, riz, des céréales mais également des gâteaux apéros et même des palets breton! Mais aussi une partie épices avec du thé, des épices et aussi notamment des graines de moutardes de divers genres (ouais, c’est ce qui m’a le plus obnubilée mais je n’ai pas encore craquée).

Vous pouvez également apporter vos bouteilles pour remplir : l’huile d’olive, le vinaigre..
Mais vous trouverez surtout, au fond de la boutique, une partie bien-être/beauté dans laquelle vous retrouverez la marque LAMAZUNA. J’ai d’ailleurs achetée 2 produits dont je vous en dirait des nouvelles dans très (oui, oui, très, très) peu de temps. Vous trouverez aussi tout ce qu’il faut pour confectionner son produit ménager tout-en-un grâce à si peu de choses : du bicarbonate de soude, des copeaux de savon…
Comme quoi, il faut si peu de choses.

Si on consommait mieux tous ensemble ?

CATEGORY: Nantes

Vous aimerez peut-être

Comments (2)

Hello ma jolie,

J'ai adoré ton article. J'aime tellement ce genre de petites boutiques, elles sont encore bien rares. C'est dommage !

Je te fais de gros bisous. Passe une belle journée.

Je te remercie pour ton commentaire 🙂 je suis ravie que mon article t'ai plu.
Je pense que c'est un phénomène en expansion, il devrait bientôt en avoir dans toutes les villes (si ce n'est pas déjà le cas?)
Bisous – bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *