NANTES • Shopopop, shopping collaboratif

Un nouveau service de livraison vient de voir le jour à Nantes. Il s’agit de Shopopop. Le service permet un système de livraison solidaire en mettant en relation des particuliers.

Je reviens vous parler d’une nouvelle application Nantaise : Shopopop. Cette application permet de mettre en relation les particuliers pour effectuer des livraisons. En effet, fini les problèmes de livreurs qui donnent des plages horaires immenses ! Si vous commandez sur internet mais que vous êtes dans l’incapacité d’aller récupérer votre course, vous pouvez proposer un pourboire sur cette application pour que quelqu’un vienne vous l’apporter à votre domicile.

Le fonctionnement

Vous vous connecté soit sur le site internet, ou sur l’application mobile. Vous n’aurez qu’à renseigner les informations relatives à votre commande. Certains éléments sont obligatoires : le montant du pourboire que vous donnerez à la personne ayant pris en charge votre course, ainsi que la référence de votre commande pour que cette personne puisse la retirer. Les éléments tels que le poids et la taille sont également importants afin que la « coursier » puisse s’adapter et prendre le moyen de locomotion adéquat.

Vous ne voyez pas vous pointer en scooter pour récupérer une armoire ?

Un système solidaire

Un certain nombre de boutiques apparaissent d’ores et déjà sur le site mais vous pouvez renseigner la boutique concernée si elle ne fait pas partie de la liste. Il vous suffira de cliquer sur le bouton « + » pour y renseigner cette nouvelle boutique.

Une fois votre annonce passée, quelqu’un peut accepter la proposition de pourboire pour celle-ci. Le montant du pourboire peut être discuté en fonction des frais engendrés : essence, temps, péages… du « coursier ». Attention tout de même à ne pas tout mélanger : c’est une action solidaire et communautaire. Par conséquent, le but ultime n’est pas de « commercialiser » vos trajets du quotidien mais bien de rendre service à des gens dans l’incapacité de se déplacer.

L’action de remise du pourboire s’effectue une fois la livraison effectuée à votre domicile. Les deux acteurs échangent donc un code (similaire au fonctionnement de Blablacar) et se donnent un avis sur le site. La transaction est validée et terminée.

Si votre course n’est pas prise en compte, le site vous avertira : 24 heures avant si l’annonce a été passée plus de 48h avant la date de retrait de la marchandise ; 2 heures avant si vous avez postés votre annonce dans la journée.

Coté « coursier », rien de plus simple, via votre mobile vous pouvez créer votre compte en l’alimentant de : votre permis de conduire, de votre carte d’identité et d’un RIB. Une fois vos informations vérifiées, vous pouvez voir apparaître les propositions de courses correspondantes aux critères de préférences que vous avez indiqué :

Des actions de communication marquantes

Je n’ai pas eu la chance de tester ce service car depuis plusieurs semaines que j’ai l’application sur mon téléphone, le peu de propositions de trajet que j’ai pu voir apparaître ne correspondent absolument pas à mes trajets quotidiens. Mais une chose est sûre, plus l’application sera connue, plus elle fonctionnera.

Vous ne serez certainement pas sans croiser une action de communication de cette société très active. En effet, il y à peu une action a eu lieu au Leroy Merlin à Rezé afin de présenter le concept aux clients de ce magasin. Mais également l’action de communication en pleine nuit qui consistait à accrocher des ballons roses « Shoppopop » à tous les coins de la ville

J’ai trouvé cette action vraiment sympa et drôle. Je suis convaincu que cette société ira loin.

Soyons solidaires !
Aviez-vous déjà entendu parler de SHOPOPOP ?

CATEGORY: Nantes

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *